Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Introduction

Le système municipal d’approvisionnement en eau fournit de l’eau aux maisons et aux lieux d’affaires de la majorité des Canadiens, ainsi qu’aux exploitations industrielles et agricoles qui sont reliées au réseau municipal de distribution d’eau.

L’accès à des quantités suffisantes d’eau potable propre et à la collecte des eaux domestiques est essentiel pour la santé et la vitalité économique de nos collectivités. Chaque année, des investissements importants sont nécessaires pour entretenir et agrandir nos réseaux de distribution d’eau et d’égouts et nos usines de traitement. Entre‑temps, il faut continuer de créer et de réviser des politiques et des programmes pour permettre de protéger adéquatement nos ressources en eau de la surexploitation et de la pollution. Pour préserver la ressource et maintenir la norme élevée de service requise par nos collectivités, les décideurs et les gestionnaires des ressources doivent prendre des décisions bien éclairées basées sur une compréhension précise des systèmes environnementaux, sociaux et économiques qui définissent la manière dont les collectivités utilisent l’eau.

L’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités (EEPEUM) d’Environnement Canada contribue à atteindre l’objectif du gouvernement canadien qui est de promouvoir la gestion et l’utilisation efficaces et avisées de l’eau en offrant une source principale d’information sur la consommation et la tarification de l’eau municipale au Canada. Depuis 1983, cette enquête – et le sondage précédent sur l’utilisation et la tarification municipales de l’eau (Base de données sur l’utilisation de l’eau par les municipalités/Tarification municipale de l’eau) – est menée tous les deux ou trois ans par Environnement Canada. Les données recueillies sont géocodées et peuvent être analysées de plusieurs façons, comme par année d’enquête, par province ou territoire ou par taille de population municipale.

Le présent rapport sur la consommation d’eau municipale comprend les statistiques à jour (données de 2009) qui ont été publiées dans des rapports semblables pour les données de 2006 et de 2004. Il résume quelques‑unes des constatations les plus importantes concernant l’utilisation de l’eau, l’utilisation de compteur, la population desservie par les services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, les sources d’eau, et la catégorie de traitement des eaux usées. Il comprend également quelques comparaisons aux valeurs antérieures. Un rapport complémentaire portera sur la tarification des services municipaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, de même que sur les mesures de conservation de l’eau.

Pour obtenir l’ensemble complet de statistiques établi à partir du cycle de 2009 de l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités, veuillez vous reporter aux tableaux sommaires sur l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités (statistiques de 2009) qui sont disponibles en ligne.1

Vous trouverez une explication de la terminologie utilisée dans le présent rapport dans le glossaire à la fin du document.


1. Vous trouverez des rapports sur l’utilisation de l’eau, la tarification, un questionnaire, des bases de données sur la tarification et l’utilisation de l’eau des municipalités et des documents de description des variables dans la section sur l’eau du site Internet d’Environnement Canada. Pour trouver la page de l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités, cliquez sur « Recherche sur les eaux » dans la colonne de gauche.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante