Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Faits saillants de l’enquête

L’utilisation des compteurs résidentiels et commerciaux est en hausse

Les compteurs d’eau permettent aux utilisateurs de payer en fonction du volume réel d’eau consommé et de détecter les fuites plus facilement; ils fournissent aussi aux gestionnaires de l’eau des renseignements précieux sur la manière dont l’eau est utilisée dans leur collectivité. Ils représentent une composante importante de tout programme de gestion efficace de l’eau qui implique l’utilisation de repères en matière de prix pour encourager la conservation de l’eau.

L’utilisation de compteurs d’eau dans les municipalités canadiennes varie fortement. Tandis que certaines collectivités font l’expérience de compteurs « intelligents » à la pointe de la technologie pouvant fournir au secteur public et au consommateur des renseignements sur la consommation d’eau plusieurs fois par jour, d’autres collectivités n’utilisent pas de compteur du tout. Cependant, l’utilisation des compteurs dans les secteurs résidentiels et commerciaux a, d’une manière générale, augmenté au cours des dernières décennies. Parmi les résidences et les entreprises qui reçoivent un approvisionnement en eau municipale, 72,1 % des résidences unifamiliales possèdent un compteur et 86,8 % des bâtiments commerciaux (bureaux de petite taille avec une connexion maximale de 1 po ou 25 mm) possèdent un compteur.

Les résultats de l’enquête montrent que, comme au cours des années précédentes, les plus grandes collectivités sont davantage dotées en compteurs résidentiels et commerciaux. Presque toutes les maisons et les entreprises dans ce groupe où la taille de la population est plus importante sont dotées en compteurs, tandis qu’environ la moitié des maisons et des entreprises dans les collectivités de moins de 3 000 habitants ont un compteur.

En général, le compteur commercial est plus répandu que le compteur résidentiel. Cette tendance est largement favorisée par un petit nombre de provinces (Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Île‑du‑Prince‑Édouard, Nouveau‑Brunswick, Québec et Colombie‑Britannique) où l’impact du compteur commercial est bien plus important que le compteur résidentiel.

Haut de la page

 

Graphique 3 : Compteurs résidentiels (maison unifamiliale), par groupe de taille des municipalités

Graphique 4 : Compteur commercial (petit –  une connexion d'un po. au maximum), par groupe de taille des municipalités

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante