Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Méthodologie

L’Enquête de 2009 sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités a permis de recueillir des données sur l’utilisation et la tarification de l’eau par les municipalités pour l’année civile 2009.

Échantillon de l’enquête

Le questionnaire a été envoyé à toutes les municipalités comptant plus de 1 000 habitants et à certaines de celles en comptant moins de 1 000, en excluant les municipalités des Premières nations et celles se trouvant sur les terres fédérales.

L’échantillon des municipalités comptant moins de 1 000 habitants est passé à 1 000 municipalités pour l’enquête de 2009, représentant alors 43 % de la population totale canadienne vivant dans les municipalités de moins de 1 000 habitants. L’échantillon d’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2006 comportait 630 municipalités ayant une population de moins de 1 000 résidents, tandis que l’échantillon d’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2004 en comprenait 616 (aucune municipalité de moins de 1 000 habitants n’a été incluse dans les échantillons de 2001 ou des années précédentes). En dépit de ce changement, les données restent comparables à celles des enquêtes précédentes, car l’incidence qu’elles peuvent avoir sur les statistiques agrégées est négligeable en raison du faible poids démographique de ces municipalités.

L’échantillon de l’enquête de 2009 comptait un total de 2 779 municipalités, comparativement à l’échantillon de 2 409 municipalités de 2006. Quarante municipalités incluses dans l’échantillon de 2006 ont été fusionnées à des municipalités ou districts existants ou nouveaux dans l’échantillon de 2009. Un nombre supplémentaire de 410 municipalités a été ajouté à l’échantillon de 2009, y compris les 400 municipalités supplémentaires ayant une population de moins de 1 000 habitants (tel qu’il est indiqué ci‑dessus) ainsi que dix autres municipalités ayant passé le seuil de population de 1 000 habitants et qui ont, par conséquent, été automatiquement incluses dans l’échantillon de l’enquête.

Les prévisions démographiques utilisées pour chaque municipalité sont basées sur les estimations démographiques de Statistique Canada pour les subdivisions de recensement en date du 1er juillet 2009.

Taux de réponse et représentativité

Le taux de réponse varie selon la question; veuillez consulter la colonne « Population répondante » de chaque tableau pour obtenir les données exactes sur la population répondante pour chaque statistique.

Les réponses initiales au sondage ont été complétées à l’aide de rappels aux grandes municipalités et de recherches de renseignements aisément disponibles sur Internet. Certains éléments manquants ont été imputés à partir des données de l’année 2006, qui ont été ajustées en fonction des changements démographiques survenus dans l’intervalle. La base de données sommaire de 2009 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités indique la source de chaque élément (soit les données de l’enquête de 2009 ou celles imputées à partir des données de l’année 2006); ce qui signifie que des totaux ou des moyennes non imputées peuvent être obtenus au besoin.

En 2009, l’enquête a permis de recueillir des renseignements sur une ou plusieurs statistiques principales d’environ 1 488 municipalités (leur population totalisant 27 millions de personnes) L’imputation de données en l’absence de réponse a porté le nombre de municipalités à 1 688, représentant 30 millions de Canadiens et Canadiennes.

Les données déclarées dans la présente ont été directement compilées à partir des valeurs recueillies par l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2009. Aucune technique statistique ou extrapolation n’a été utilisée pour rendre les renseignements représentatifs de la population canadienne. En interprétant les résultats de l’enquête, le lecteur doit toujours tenir compte de la population répondante indiquée pour chaque statistique présentée dans ce rapport.

Changements apportés depuis 2006

Des révisions et des modifications importantes ont été apportées à l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités depuis l’enquête de 2006. Les changements apportés au questionnaire de l’enquête et à la méthode d’analyse des données ont permis d’obtenir des résultats plus clairs et plus précis. Cependant, dans certains cas, ces changements ont eu des répercussions sur la comparabilité des résultats de 2009 avec les données des cycles précédents. Tout au long du document, nous avons fait cas des résultats de 2006 à des fins de comparaison, et nous avons également signalé les situations où les résultats n’étaient pas directement comparables en raison de changements dans la méthodologie.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante