Cliquez sur les points rouges dans la carte pour en apprendre davantage sur les projets de nettoyage du St-Laurent.
= Projet financé
= Frontière Canada - États-Unis
Projet : Restauration de la frayère traditionnelle d'esturgeons jaunes de la rivière Ouareau
Investissement d’EC : 15 000 $ - Valeur totale du projet : 32 145 $
Résultats atteints :
Partenaires du projet :
Description : L'organisme a réalisé des travaux de restauration de la frayère à esturgeon jaune de la rivière Ouareau dans la région de Lanaudière.
Statut : Terminé en 2006
Projet : Stabilisation et protection des berges de l'Île à Napoléon et de l'Île à Tambault
Investissement : Contribution du Programme interactions communautaires : 200 000 $ sur 335 000 $
Organisme récipiendaire : Société d'aménagement du parc des îles de la Paix
Description : Le projet vise à stabiliser les îles qui servent de refuge d’oiseaux, abritent des espèces animales et végétales sensibles et contribuent à réduire l’érosion du littoral. La protection des îles et la mise en place d'une digue permettent de maintenir et de créer des frayères, alors qu’une plantation vient compléter les interventions.
Statut : Projet complété en 2010
Projet : Agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Milles-Îles
Investissement : Contribution du Programme interactions communautaires : 135 000 $ sur 206 000 $
Organisme récipiendaire : Fédération québécoise de la faune
Description : Le projet vise à améliorer l'intervention et la protection des espaces et des habitats fragiles du Saint-Laurent sur le territoire de la Rivière-des-Milles-Îles.
Statut : Projet complété en 2010
Projet : Restauration du secteur 103 du port de Montréal
Description : Restauration de sédiments contaminés par des hydrocarbures, des métaux et des HAP suite au rejet d'effluents industriels et municipaux non traités entre 1920 et 1970. Le projet a été réalisé avec la participation du secteur industriel et des collectivités et servira de modèle pour de futurs projets de restauration. L’initiative a permis de retirer 52 000 m3 de sédiments contaminés.
Investissements : EC a fourni un soutien technique et scientifique tout au long du projet. Les 10 millions $ nécessaires à la réalisation du projet ont été entièrement et volontairement assumés par trois industries et l'Administration portuaire de Montréal.
Statut : Le dragage a été complété en 2007. La décontamination des sols par biotraitement se poursuivra jusqu’en 2012.
Projet : Fiche d’information intitulée La contamination des sédiments par les toxiques - Le lac Saint-Pierre : dernière halte avant l’estuaire
Description : Le lac Saint-Pierre est un milieu propice à la sédimentation et il est soumis à une grande diversité de sources de contamination et ce, depuis plusieurs décennies. Ce document dresse un portrait de l’état de ces sédiments, lesquels constituent de véritables indicateurs de l’histoire de la contamination des eaux douces du Saint-Laurent.
Cette fiche d’information illustre la recherche réalisée dans le cadre du Suivi de l’état du Saint-Laurent du Plan Saint-Laurent.
Projet : Laboratoire numérique du bassin-versant Grands Lacs – Saint-Laurent
Description : Développer un système de modélisation et d’observation environnementale intégrée pour les environnements aquatiques
Résultats à ce jour :
Partenaires du projet :
Statut : Développement en cours