Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François

Description | Planifiez votre visite | Emplacement de la réserve | Carte de la réserve | Tableau sommaire | Liens connexes | Coordonnées

Marécage et forêt.Photo : Sylvain Giguère © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, rivière aux Saumons.

Documents connexes

Description

La réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Saint-François est située en bordure sud du lac Saint-François, un élargissement naturel du fleuve Saint-Laurent, dans le sud-ouest du Québec. Créée en 1978 par Environnement Canada, cette réserve a pour but de préserver un ensemble unique de milieux humides abritant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Elle est reconnue comme une zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.

La réserve comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux à carex et à quenouilles, des marécages arborescents composés d’érablières rouges ainsi que des boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables. La réserve se caractérise par une biodiversité remarquable, parmi les plus importantes au Québec, qui inclut plus de 287 espèces animales et de 547 espèces végétales, dont plusieurs sont en péril.

Treize espèces de sauvagine, dont la Bernache du Canada, le Canard colvert, le Canard noir, le Canard branchu et le Petit Fuligule, nichent dans la réserve. En périodes de migration, les marais et les secteurs adjacents d’eau libre accueillent des milliers de canards. Parmi les 237 espèces d’oiseaux recensées dans cette aire protégée, on compte plusieurs oiseaux terrestres et aquatiques nicheurs, dont la Paruline des ruisseaux, la Grive fauve et la Grue du Canada. La réserve abrite également l’une des plus importantes populations de Troglodytes à bec court du Canada. Elle accueille aussi des amphibiens et des reptiles tels que la salamandre à points bleus, la couleuvre rayée et la tortue serpentine. Le rat musqué, la souris sauteuse des champs, la grande chauve-souris brune, le castor, le cerf de Virginie et le coyote comptent parmi les mammifères présents. Ce site offre également des habitats importants à plusieurs espèces en péril comme le noyer cendré, le Râle jaune et la tortue géographique.

La réserve est exposée à diverses menaces et présente des défis de gestion liés à la proximité d’une grande métropole et aux activités humaines actuelles et passées. Les principaux enjeux sont la pollution diffuse, l’impact des activités humaines, le morcellement du territoire, la présence d’espèces exotiques envahissantes et le développement du territoire environnant.

Pour de plus amples informations sur la RNF du Lac-Saint-François, veuillez consulter le tableau sommaire ci-dessous.

Planifiez votre visite

La RNF du Lac-Saint-François est lieu privilégié pour les amateurs de randonnée pédestre, d'observation de la faune et de photographie de la nature. Les services offerts comprennent: un centre de visiteurs, des visites guidées, des géocaches et plusieurs activités de sensibilisation à la conservation. Des services sont présentement offerts sur le site Internet d'AMAPRE

Pour en savoir plus à propos des activités offertes à la RNF du Lac-Saint-François, contactez AMAPRE.

Installations publiques: Toilettes sèches, centre des visiteurs, stationnement

L'accès à la RNF du Lac-Saint-François est restreint aux endroits prévus à cette fin et à certaines périodes de l'année. Certaines activités peuvent être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la réserve.

Avertissement spécial: Prenez note qu'il peut y avoir des insectes piqueurs en été, que le camping est interdit en tout temps et que la chasse à la sauvagine se pratique sur le site à l'automne. Des tiques susceptibles de transmettre la maladie de Lyme peuvent être présentes dans la RNF. Veuillez-vous informer sur les mesures de prévention de la maladie de Lyme avant votre visite dans la réserve.

Note : L’accès à la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François est restreint aux endroits prévus à cette fin et à certaines périodes de l’année. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d’accès de la réserve. Les activités qui sont autorisées dans la RNF du Lac-Saint-François sont la randonnée pédestre, l'observation de la nature et la photographie dans les sentiers ainsi que le canot et le kayak avec guide. La chasse aux oiseaux migrateurs est autorisée à l’automne dans un secteur désigné situé à l’ouest de la zone d’accueil. Elle n’est plus autorisée dans le secteur des aménagements pointe Fraser I et II, et de chaque côté du ruisseau Fraser. Pour de plus amples informations sur les activités autorisées dans les RNF, veuillez consulter la page de gestion et activités de la RNF.

Avis d'Environnement et Changement climatique Canada

Téléchagez la version PDF (PDF; 161 Ko)

Environnement et Changement climatique Canada désire informer le public que la RNF du Lac-Saint-François, située dans la municipalité de Dundee, est un territoire protégé. Depuis sa création en 1978, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune et les habitats humides ainsi que plusieurs espèces en péril présentes sur ce territoire.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe également les personnes qui circulent dans la RNF de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d'une amende et de poursuites.

Les activités autorisées dans les zones aménagées à ces fins sont la randonnée pédestre, l'observation de la nature, la photographie, le pique-nique ainsi que le canot et le kayak sur les ruisseaux Fraser, Therrien et aux Gouins.

À moins de détenir un permis à cet égard délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouvant dans la RNF :

Pour obtenir l'information complète concernant la règlementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d'espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril.

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à l'adresse ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Emplacement de la réserve (accès)

À partir de Montréal:
Prendre l'autoroute 40 Ouest (Transcanadienne Ouest) et sortir à l'autoroute 30 vers autoroute 20/ON-401/Salaberry-de-Valleyfield/Toronto. Sortir de l'autoroute 30 pour prendre l'autoroute 530. Tourner à gauche sur QC-132/QC-201 sud et continuer sur la route QC-132. Tourner à droite sur le chemin de la Pointe-Fraser et continuer jusqu'au 7600, Chemin de la Pointe-Fraser, Saint-Anicet, QC J0S 1L0.

GPS : 45.472817, -73.730879

Pour obtenir plus d'informations sur les différents services offerts au public, veuillez communiquer avec AMAPRE. Pour de plus amples informations sur l'accès et les permis relatifs à la RNF du Lac-Saint-François, veuillez communiquer avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Description longue pour la Carte

Carte montrant la région au nord de la ville de Dundee et une portion du fleuve Saint-Laurent. La frontière provinciale entre l'Ontario et le Québec est montrée ainsi que la frontière des États-Unis au sud de Dundee. Les limites de la RNF du Lac-Saint-François sont également indiquées. La RNF contient une partie substantielle des lots entre la route 132 et le fleuve Saint-Laurent sur une distance d'environ 15 km puis se compose de plusieurs plus petites parties de terres. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les frontières provinciales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF du Lac-Saint-François. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF du Lac-Saint-François
CatégorieInformation
Désignation de l'aire protégéeRéserve nationale de faune
Province/territoireQuébec
Latitude/longitude45°02' N 74°29'O
Superficie1 316 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégéeProtéger des habitats humides qui sont exceptionnels en raison de leur position méridionale en bordure du lac Saint-François et qui abritent une grande diversité de faune et de flore, dont certaines espèces rares ou en péril.
Date de création (publication dans la Gazette duCanada)1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)III - Monument ou élément naturel : aire protégée gérée principalement dans le but de préserver un élément naturel spécifique.
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou pharesGrue du Canada, Troglodyte à bec court, Grande Aigrette, Fuligule à tête rouge, grande asclépiade, carex aquatique et carex lacustre
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces enpéril (LEP)Quinze espèces en péril en vertu de la LEP, dont le noyer cendré, la tortue géographique, la tortue mouchetée, la Paruline du Canada, le Râle jaune, et le Petit Blongios. Quarante-six espèces qui sont menacées ou vulnérables ou susceptibles d'être désignées ainsi en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec, dont le dard de sable.
Type d'habitat principalMarécages et marais constitués de groupements végétaux à carex et à quenouilles; marécages arborescents composés d’érablières rouges; boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables.
Importance de la faune et de la floreLa réserve constitue une aire de reproduction importante pour les oiseaux et est une halte recherchée par les oiseaux migrateurs; présence d'espèces fauniques et floristiques en péril.
Espèces envahissantesPrésence du roseau commun, de l’hydrocharide grenouilllette, du butome à ombelles, de l’alpiste roseau et de la salicaire commune. Dans les eaux adjacentes à la réserve, présence de la moule zébrée et de la moule quagga.
Liens additionnels

Oiseaux: Bernache du Canada, Canard colvert, Canard noir, Canard branchu, et Paruline des ruisseaux.

Mammifères: Rat musqué, souris sauteuse des champs, grande chauve-souris brune, castor, cerf de Virginie et coyote

Reptiles et amphibiens: Salamandre à points bleus

Défis et pressionsLa pollution diffuse, l’impact des activités humaines, le morcellement du territoire, la conservation des espèces en péril, la présence d’espèces exotiques envahissantes et le développement du territoire environnant
Organisme de gestionEnvironnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisationAccès restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l'année. Activités autorisées : randonnée pédestre, observation de la nature et photographie dans les sentiers, canot et kayak avec guide, chasse automnale aux oiseaux migrateurs avec permis à l'ouest du secteur de la zone d'accueil.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page Web et l'avis affiché dans la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Liens Connexes

Video YouTube du Lac Saint-Francois

Video du RNF du Lac Saint-François

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Québec
Service canadien de la faune
Aires protégées
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec)
G1J 0C3
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Association des membres et amis pour la protection de la RNF (AMAPRE) du lac Saint-François
7600, chemin de la Pointe-Fraser
Dundee (Québec)
J0S 1L0
Tél. : 450-264-5908
Courriel : info@amisrnflacstfrancois.com
Date de modification :