Sources de pollution

De nombreuses sources de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre sont attribuables à nos habitudes actuelles de production et de consommation d'énergie, ainsi qu'aux industries manufacturières et aux produits que nous consommons.

Voici quelques sources de pollution:

De nombreuses substances classées parmi les polluants atmosphériques sont d'origine naturelle et proviennent de sources comme les forêts de conifères, les incendies de forêt, l'érosion des sols, les volcans, les tempêtes de sable et les embruns. La vie telle que nous la connaissons aurait été impossible sans la présence sur Terre de ces substances. Le problème, c'est que l'ajout de pollutants issus de l'activité humaines peut modifier de façon significative les processus vitaux et naturels de la Terre.

Passons à l'action

Nous pouvons mener une lutte très efficace contre la pollution engendrée par nos comportements et nos activités. Les gouvernements canadiens, de concert avec l'industrie, les organisations non gouvernementales et les particuliers, passent à l'action et font leur part pour réduire les émissions de polluants atmosphériques dangereux d'origine humaine. Le défi consiste à harmoniser les besoins des Canadiens en transport, en énergie et en produits de consommation avec les objectifs de protection de l'environnement.

Des progrès considérables ont été réalisés grâce au Programme de l'air pur du gouvernement fédéral, qui s'étend sur une période de dix ans. De plus, ce même gouvernement oblige de nombreuses sources industrielles à élaborer des plans de prévention de la pollution qui décrivent comment elles comptent modifier les processus de production, reformuler les produits, introduire des matériaux de remplacement, améliorer la gestion et la formation, installer des technologies nouvelles et plus propres, et augmenter les économies d'énergie. 

De nombreuses entreprises actives dans les secteurs du pétrole et de la production d'électricité à base de combustibles fossiles, entre autres, ont diversifié leurs sources d'énergie (p.ex., solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie, biomasse, déchets) pour participer à la croissance rapide de l'industrie des énergies renouvelables et de la production d'électricité au moyen d'énergies renouvelables à faible impact environnemental. Par leurs efforts, ces entreprises reconnaissent que les sources d'énergie renouvelable offrent de nombreuses possibilités pour l'environnement, l'économie et l'emploi, et c'est pourquoi elles favorisent l'exploitation de ces possibilités. On s'attend donc à ce que les énergies renouvelables répondent à une plus grande partie de nos besoins énergétiques.

Pour en savoir davantage sur ce que fait le gouvernement fédéral en matière de prévention de la pollution et d'efficacité énergétique, visitez les sites suivants: