Skip booklet index and go to page content

Follow-up Audit of Finance and Corporate Branch's IT Controls over Financial Systems

3.0 Conclusion

Since the release of the Phase 2 Audit Readiness Assessment report in March 2009, significant effort has been made to address the recommendations and underlying findings regarding the 25 issues of IT financial controls. The financial system has undergone major upgrades in its platform and functionality. In particular, in the past 8 months, the Department has migrated the system from a UNIX platform to a LINUX platform, added the asset life-cycle management functionality and patched a number of security threats.

For the work plan arising from the Phase 2 Audit Readiness Assessment of March 2009 and which had a completion date of March 2011, we conclude that substantial progress has been made in addressing the 25 IT financial control recommendations. All high–risk areas of control weakness have been mitigated but further work is required to address them fully. Eleven controls were found to be well addressed by the work undertaken to date. Twelve of the remaining controls were found to be largely effective, with only minor issues that still need to be addressed--each control posing a low level of risk to the Department. The final two controls were found to still have moderate issues to address, each control posing a medium level of residual risk to the Department. The first of these two controls involves ensuring that no active accounts assigned to former employees remain active; and the second, ensuring that activity by privileged Merlin users is monitored.

When the audit fieldwork began in earnest in December of 2010, the review team found that almost none of the policy and procedural work had been accomplished. However, by the time the audit team was able to begin testing, this situation had been largely reversed, with almost all of the policy and procedural work having been completed. This was accomplished in an environment when the resources of the Finance and Corporate Services Branch were involved in the implementation of the major change in platforms in November of 2010, as well as the work involved for the financial year-end.

Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Vérification de suivi des contrôles des technologies de l’information des systèmes financiers de la Direction générale des finances et des services ministériels

3.0 Conclusion

Depuis que le rapport de la phase 2 de l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification a été publié en mars 2009, des efforts importants ont été faits pour appliquer les recommandations et tenir compte des constatations sous–jacentes concernant les 25 problèmes de contrôles financiers des technologies de l'information. Des mises à niveau importantes ont été apportées à la plateforme et à la fonctionnalité du système financier. Plus précisément, au cours des huit derniers mois, le Ministère a remplacé la plate–forme du système, passant d'une plate–forme UNIX à une plate–forme LINUX, a ajouté la fonction de gestion du cycle de vie des biens et a corrigé plusieurs menaces à la sécurité.

En ce qui concerne le plan de travail découlant de la phase 2 de l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification de mars 2009, qui devait s'achever en mars 2011, nous avons conclu que des progrès importants avaient été réalisés pour appliquer les 25 recommandations relatives aux contrôles financiers des technologies de l'information. Toutes les lacunes des secteurs à risque élevé ont été atténuées, mais de plus amples travaux sont nécessaires pour les corriger complètement. Onze des mesures de contrôle ont été considérées comme étant bien réglées par le travail entrepris jusqu'à ce jour. Douze des autres mesures de contrôle se sont avérées efficaces en grande partie et il ne reste que quelques problèmes mineurs à régler, chacune des mesures ne présentant qu'un faible risque pour le Ministère. Les deux dernières mesures de contrôle présentaient certains problèmes qui n'avaient toujours pas été résolus et qui représentaient un risque résiduel modéré pour le Ministère. La première d’entre elles concerne le fait de s’assurer qu’aucun compte actif ne reste assigné à d’anciens employés; la deuxième consiste à s'assurer que les activités entreprises par les utilisateurs privilégiés du système Merlin sont surveillées.

Lorsque le travail de vérification sur place a commencé en décembre 2010, l'équipe d'examen a découvert que très peu de travail avait été effectué sur les politiques et les procédures. Toutefois, lorsque l'équipe de vérification a pu commencer les tests, cette situation avait été en grande partie inversée, et presque tous ces travaux étaient terminés. Ils ont été accomplis dans un milieu où les ressources de la Direction générale des finances et des services ministériels participaient à la mise en œuvre du changement majeur aux plates–formes en novembre 2010, ainsi qu'aux travaux requis à la fin de l'exercice.

Date de modification :