Skip booklet index and go to page content

Follow-up Audit of Finance and Corporate Branch's IT Controls over Financial Systems

1.0 Introduction

This audit was included in the departmental Risk-Based Audit Plan 2010–2013 as approved by the Deputy Minister, upon the recommendation of the External Audit Advisory Committee.

Within Environment Canada, the IT controls that support the production of auditable annual financial statements are the responsibility of the Finance and Corporate Services Branch (FCB) and the Chief Financial Officer (CFO).

1.1 Background

When the Federal Accountability Act was introduced in 2006, it required departments to be able to produce audited financial statements capable of supporting a controls-based audit. This was subsequently changed to a requirement to produce auditable financial statements.

Each department was to conduct a baseline assessment of its capacity to comply with this requirement and to report annually to the Office of the Comptroller General (OCG) on its progress toward compliance.

At Environment Canada, the audit readiness assessment was contracted to an outside firm (Ernst & Young) and conducted in two phases, beginning in 2007. The Phase 2 Report on the Audit Readiness Assessment (March 2009) highlighted several issues, including 25 in the area of information technology (IT) financial controls. The Department implemented an action plan to remedy the issues identified, by the end of March 2011.

The 25 issues requiring remediation to enable an efficient controls-based audit were in the areas of user access management (i.e. identifying and controlling user access), database account management (i.e. identifying and controlling database privileges), and change management (i.e. documentation and monitoring).

Generally referred to as identity and access management (IAM), these three areas constitute the process of managing which users have access to what information, and how and when they can access it. Amongst other things, effective IAM improves operating efficiency and transparency, along with the effectiveness of key business initiatives. It would be very difficult for any department to conduct a controls-based audit on its auditable financial statements without effective IAM.

1.2 Risk Assessment

In order to scope out the planned audit on the Department’s capacity to conduct a controls-based audit, a preliminary review of background information and a risk assessment highlighted many possible objectives for this engagement. Documentation, including legislation, policies and directives, was reviewed and interviews were conducted with management from the Finance and Corporate Branch and the Chief Information Officer Branch to gain an understanding of the financial control environment and priority requirements, and their impact on Environment Canada.

Specific risks related to the IT financial controls environment were subsequently identified and evaluated as part of the audit planning. Ongoing activities such as the Corporate Accountability and Administrative Renewal (CAAR) project and the planned migration to a newer version of the database management system to support our financial systems were also taken into account.

The CAAR project includes many activities that are meant to address deficiencies identified during the Audit Readiness Assessment. [Text removed to protect the security of the system]

The audit focused on IAM issues in Merlin, the financial system IT application in use at Environment Canada. This approach was taken to avoid duplication of efforts and to add the most value for the Department. The approach took into consideration the results of the Phase 2 Audit Readiness Assessment, which had already focused on IAM issues in many of its IT-related findings. The most effective way of assessing IAM issues in Environment Canada’s financial systems, then, was to follow up on the action plan addressing the 25 issues from the Phase 2 Audit Readiness Assessment report.

1.3 Objective and Scope

This audit therefore followed up on the Phase 2 Audit Readiness Assessment report of March 2009 by reviewing the completion of the action plan to remedy the 25 IT financial control issues identified in the report, and to ensure that the control weaknesses had been resolved.

The work was carried out in the National Capital Region. Regional involvement was limited to determining whether the controls are implemented in a consistent way across all regions. Further, as the system underwent a major change in platforms in November 2010, testing of IT controls was restricted to those that were operating between the implementation of the new system and March 31, 2011, the end of fiscal year 2010–2011.

1.4 Methodology

Audit fieldwork took place between December 2010 and April 2011, using input from two teams. The first team, which was from Audit Services Canada, reviewed through interviews the processes that were proposed as action items as a result of recommendations arising from the Phase 2 Audit Readiness Assessment report. The second team, which was from Ernst & Young, provided assurance by conducting tests of the data and processes, performing a thorough documentation review, and conducting interviews to establish that the recommendations have indeed been implemented and the resulting controls are working as planned. Testing included running scripts to extract information from various IAM-related tables in the application, the database and the operating system, selecting judgemental samples from these extracts and reviewing the files and other related evidence to determine whether the controls had operated effectively.

Although the intent of the timing of the audit work was to be optimized to coincide with the availability of system resources, it became apparent that the resources of the Finance and Corporate Services Branch were involved in the implementation of the major change in platforms in November of 2010 and a major upgrade to test the required controls in February of 2011 (so that they could be implemented in production on April 1, 2011). To further complicate the timing of the audit, Finance and Corporate Services Branch was also busy with the work involved for the financial year-end. This posed a challenge with the audit scheduling and evidence testing. To minimize disruptions to operations at a critical time, the audit team conducted interviews, observations and testing at the same time as the operations staff was performing the implementation testing.

While all of the controls were in place during the audit period, by the time that testing began in April of 2011 there had been insufficient activity to test 11 of the controls. To compensate for the lack of test data, the audit team performed additional review procedures to support the conclusions of this report.

1.5 Statement of Assurance

This audit was conducted in accordance with the International Standards for the Professional Practice of Internal Auditing and the Policy on Internal Audit of the Treasury Board of Canada.

In our professional judgement, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the accuracy of the conclusions reached and contained in this report. The conclusions were based on a comparison of the situations, as they existed at the time, against the audit criteria.

Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Vérification de suivi des contrôles des technologies de l’information des systèmes financiers de la Direction générale des finances et des services ministériels

1.0 Introduction

Cette vérification a été inscrite au plan de vérification axé sur les risques pour 2010-2013 qui a été approuvé par le sous-ministre, d'après la recommandation du Comité consultatif de la vérification externe.

Au sein d'Environnement Canada, les contrôles des technologies de l'information (TI) qui appuient la production d'états financiers annuels vérifiables sont la responsabilité de la Direction générale des finances et des services ministériels et du chef de la direction financière.

1.1 Contexte

Lorsque la Loi fédérale sur la responsabilité a été mise en œuvre en 2006, elle exigeait que les ministères puissent produire des « états financiers vérifiés » capables de faciliter une vérification fondée sur les contrôles. Cette exigence a ensuite été changée et il faut maintenant que les ministères puissent produire des états financiers vérifiables.

Chaque ministère devait effectuer une évaluation de référence de sa capacité à respecter cette exigence et présenter chaque année un compte rendu de ses progrès relativement à la conformité au Bureau du contrôleur général (BCG).

L’évaluation de l’état de la préparation à la vérification d'Environnement Canada a été confiée à une entreprise externe (Ernst & Young), et effectuée en deux phases, à compter de 2007. Le rapport de la phase 2 sur l'évaluation de l'état de la préparation (mars 2009) soulignait plusieurs problèmes, dont 25 dans le domaine des contrôles financiers des TI. Le Ministère a mis en œuvre un plan d'action pour corriger les problèmes relevés avant la fin de mars 2011.

Les 25 problèmes qui doivent être corrigés afin de permettre des vérifications basées sur les contrôles efficaces sont dans les secteurs de la gestion de l'accès des utilisateurs (p. ex. identification et contrôle de l'accès des utilisateurs), de la gestion des comptes de la base de données (p. ex. identification et contrôle des privilèges liés à la base de données) et de la gestion des changements (p. ex. documentation et surveillance).

Généralement appelé la gestion de l'identité et des droits d'accès, ces trois domaines constituent le processus de gestion par lequel les utilisateurs accèdent à tel type de renseignements, ainsi que la façon et le moment d’y accéder. La gestion efficace de l'identité et des droits d'accès améliore, entre autres, l'efficacité et la transparence opérationnelle, ainsi que l'efficacité des initiatives d'affaires clés. Il serait très difficile pour un ministère d'avoir une vérification basée sur les contrôles de ses états financiers vérifiables sans une telle gestion.

1.2 Évaluation du risque

Afin de définir la portée de la vérification prévue sur la capacité du Ministère d'avoir une vérification basée sur les contrôles, un examen préliminaire des renseignements de base et une évaluation des risques soulignaient les différents objectifs possibles pour cet engagement. La documentation, y compris la législation, les politiques et les directives, a été examinée et des entrevues ont été menées auprès de la Direction générale des finances et des services ministériels et de la Direction générale du dirigeant principal de l'information afin bien comprendre le milieu des contrôles financiers et les exigences prioritaires, ainsi que leurs incidences sur Environnement Canada.

Des risques précis liés au milieu des contrôles financiers des TI ont été relevés par la suite et évalués dans le cadre de la planification de la vérification. Des activités en cours, par exemple le projet de responsabilisation ministérielle et de renouvellement administratif, et la migration prévue vers une plus récente version du système de gestion des bases de données qui appuient nos systèmes financiers ont également été prises en considération.

Le projet de responsabilisation ministérielle et de renouvellement administratif comprend bon nombre d'activités qui devraient corriger des lacunes relevées pendant l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification. [Texte enlevé pour protéger la sécurité du système.]

La vérification a été axée sur les problèmes de gestion de l’identification et des droits d’accès de Merlin, l’application de TI du système financier utilisé à Environnement Canada. Cette approche a été choisie pour éviter le dédoublement des efforts et ajouter le plus de valeur possible au profit du Ministère. L’approche a tenu compte, dans plusieurs de ses constatations concernant les TI, des résultats de la phase 2 de l'évaluation de l’état de préparation, déjà axée sur les problèmes de gestion de l'identité et des droits d'accès. Ensuite, la façon la plus efficace d'évaluer la gestion de l'identité et des droits d'accès dans les systèmes financiers d'Environnement Canada fut de faire un suivi du plan d'action tenant compte des 25 problèmes recensés dans le rapport de la phase 2 de l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification.

1.3 Objectifs et portée

Cette vérification a donc effectué un suivi du rapport de la phase 2 de l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification de mars 2009 en examinant l’achèvement du plan d'action préparé pour résoudre les 25 problèmes de contrôles financiers des technologies de l'information présentés dans le rapport et pour s’assurer que ces problèmes ont été corrigés.

Le travail a été effectué dans la région de la capitale nationale. La participation régionale était limitée à déterminer si les mesures de contrôle étaient mises en œuvre de façon uniforme dans toutes les régions. De plus, comme un changement majeur a été apporté à la plate–forme du système en novembre 2010, la mise à l'essai des mesures de contrôle des technologies de l'information était restreinte aux mesures qui étaient en place entre la mise en œuvre du nouveau système et le 31 mars 2011, la fin de l'exercice 2010–2011.

1.4 Méthodologie

Le travail de vérification sur place a été effectué entre décembre 2010 et avril 2011 au moyen des renseignements provenant de deux équipes. La première équipe, des Services de vérification Canada, a examiné par le biais d'entrevues les processus qui étaient proposés en tant que points prioritaires en raison de recommandations découlant du rapport de la phase 2 de l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification. La deuxième équipe, de Ernst & Young, a donné l'assurance que les recommandations avaient réellement été mises en œuvre et que les mesures de contrôle qui en découlaient fonctionnaient comme prévu, en effectuant des tests des données et des processus, en exécutant un examen approfondi de la documentation et en menant des entrevues. Les tests comprenaient l'exécution de scripts pour extraire de l'information de différents tableaux sur la gestion de l'identité et des droits d'accès dans l'application, la base de données et le système d'exploitation, la sélection d'échantillons subjectifs de ces extraits et la révision des fichiers et d'autres preuves connexes pour déterminer si les mesures de contrôle fonctionnaient de manière efficace.

Le moment choisi pour les travaux de vérification devait être optimisé pour correspondre à la disponibilité des ressources du système, mais il est devenu évident que les ressources de la Direction générale des finances et des services ministériels participaient à la mise en œuvre d'un changement majeur des plates–formes en novembre 2010 et à une mise à niveau principale pour faire l'essai des mesures de contrôle requises en février 2011 (pour qu'elles puissent être mises en œuvre le 1er avril 2011). La Direction générale des finances et des services ministériels était également occupée à effectuer le travail de la fin de l'exercice financier, ce qui a encore ajouté des complications au moment de la vérification. Cela représentait un défi concernant la planification de la vérification et l'évaluation des preuves. Afin de réduire au minimum les perturbations des activités à une période importante, l'équipe de vérification a effectué les entrevues, les observations et les essais en même temps que le personnel responsable des opérations effectuait l'essai de la mise en œuvre.

Même si toutes les mesures de contrôle étaient en place pendant la période de vérification, lorsque les essais ont commencé en avril 2011, il n'y avait pas eu suffisamment d'activité pour faire l'essai de onze des mesures de contrôle. Pour palier ce manque de données d'essai, l'équipe de vérification a effectué des procédures d'examen supplémentaires pour appuyer les conclusions de ce rapport.

1.5 Énoncé d’assurance

Cette vérification a été menée conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de la vérification interne et à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor du Canada.

Selon notre jugement professionnel, tout comme les preuves recueillies, des procédures de vérification suffisantes et appropriées ont été appliquées à l’appui de l’exactitude des conclusions tirées et contenues dans le présent rapport. Les conclusions étaient basées sur une comparaison des situations qui existaient au moment de la vérification en fonction des critères de vérification.

Date de modification :