Comment obtenir l’indice UV de votre localité

Vous aimeriez obtenir les prévisions de l’indice ultraviolet (UV) une chaude journée d’été? Vous n’avez qu’à consulter le bulletin quotidien d’Environnement Canada. Vous y trouverez les valeurs de l’indice UV (de 0 à 11+) pour 48 villes canadiennes.

Si l’on prévoit un indice maximal d’UV de 3 ou plus pour une journée donnée, il sera aussi annoncé dans les prévisions locales d’Environnement Canada.

Environnement Canada diffuse des prévisions locales trois fois par jour, soit à 5 h, à 11 h et à 16 h (heure locale). On peut consulter ces prévisions pour des villes canadiennes à www.meteo.gc.ca.

Comment obtenir les prévisions UV quotidiennes de votre localité

Dans le coin supérieur droit de la page de meteo.gc.ca d'Environnement Canada, vous trouverez une barre de menu intitulée « Lien rapide vers les prévisions ». Vous n’avez qu’à choisir la région et l’endroit à l’aide de la flèche du menu déroulant.

Nota : ce n’est pas un lien fonctionnel – ce n’est qu’un exemple


Lien rapide vers les prévisions

Utilisez la flèche du menu déroulant pour choisir votre province/région et votre ville/endroit, puis cliquez sur le bouton « Aller ». Vous pourrez alors obtenir les prévisions pour votre ville.

Dans cette page, on présente d’abord les « conditions actuelles », puis les « prévisions ». Dans la section Conditions actuelles, on y présente les observations météorologiques horaires. L’indice UV étant une variable météorologique, il est annoncé dans la section Prévisions de la page des villes canadiennes.

Vous trouverez la prévision quotidienne de l’indice maximal d’UV pour la journée dans le texte à côté du mot Aujourd’hui (prévisions pour aujourd’hui). Vous trouverez un exemple ci-après. Les flèches rouges indiquent où se trouve la prévision de l’indice maximal d’UV pour la journée en question.


Exemple de prévisions no 1 du site du Bureau météorologique) 

De plus, Environnement Canada diffuse chaque année des prévisions UV saisonnières au début d’avril pour la fin du printemps et l’été. C’est durant cette période que les valeurs de l’indice UV sont les plus élevées au Canada et que la population est la plus exposée aux effets nuisibles des rayons UV.

Environnement Canada publie également un tableau des valeurs typiques de l'indice UV à la mi-journée, en été, pour diverses villes canadiennes et américaines, de même qu’une liste des sites Web qui annoncent les prévisions UV pour des villes dans le monde. Ces sites pourraient vous être utiles si vous prévoyez voyager.