Au sujet de l’indice UV

L’indice Ultraviolet (UV) indique l’intensité du rayonnement ultraviolet qui peut causer des coups de soleil. Plus le chiffre de l’indice UV augmente, plus les rayons du soleil peuvent endommager votre peau, vos yeux et votre système immunitaire. Il est donc important de connaître l’indice UV quotidien qu’Environnement Canada donne dans ses prévisions météorologiques locales. Ainsi, il vous sera plus facile de prendre les mesures de précaution nécessaires pour vous protéger et protéger les membres de votre famille contre les rayons UV nocifs.

Des scientifiques d’Environnement Canada ont mis au point l’indice UV en 1992 afin d’aider les Canadiens et les Canadiennes à évaluer l’intensité des rayons ultraviolets auxquels ils sont exposés et à prendre les mesures de protection qui s’imposent. Cet indice est conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est donné pour 48 villes canadiennes.

L’indice UV varie de 0 à 11 ou plus (plus le chiffre est élevé, plus l’intensité des rayons UV est élevée). C’est au sommet des montagnes à l’équateur que les valeurs sont les plus élevées. Au Canada, l’indice UV varie généralement entre 0 et 10.

Les prévisions UV indiquent la valeur maximale prévue pour un jour donné, au soleil à midi. En règle générale, plus on descend vers le sud, plus l’indice UV est élevé. Toutefois, cet indice dépend aussi de l’altitude, de la réflexion, des nuages et, bien entendu, des concentrations d’ozone stratosphérique.

Environnement Canada a préparé une série de messages sur les mesures à prendre pour se protéger du soleil pour chacun des cinq niveaux d’indice UV : bas (0-2), modéré (3-5), élevé (6-7), très élevé (8-10) et extrême (11+). Ces catégories renvoient à l’intensité des rayons UV. Plus les rayons du soleil sont intenses, plus il faut se protéger.

Cliquez ici pour connaître les mesures qu’Environnement Canada recommande pour se protéger du soleil pour chaque niveau d’indice UV.

Comment calcule-t-on les prévisions UV?

  1. Pour l’ensemble du Canada, on prévoit l’épaisseur de la couche d’ozone à l’aide de modèles informatiques de prévisions environnementales.
  2. Puis, on corrige les valeurs sur l’ozone en fonction des observations des neuf stations de surveillance de l’ozone situées un peu partout au Canada.
  3. On convertit ensuite ces renseignements, de même que les variables sur la latitude et le moment de l’année, en algorithmes mathématiques afin de produire l’indice UV par ciel dégagé pour chaque endroit souhaité.
  4. Ce sont généralement les météorologues de chaque centre de prévision régional au Canada qui prévoient les nuages et les précipitations. On leur assigne un facteur de transmission pour les conditions de nuage atmosphérique, qui permet ensuite d’ajuster la prévision UV par ciel dégagé pour obtenir la valeur quotidienne réelle.