Protection solaire à l’école

Sensibiliser les élèves à l’importance de se protéger du soleil

Une élève assise à l’ombre, sous un arbre.

La sensibilisation est une stratégie clé pour mieux faire connaître les changements que subit la couche d’ozone et les dangers de la surexposition aux rayons UV, et contribue à l’adoption de mesures pour se protéger du soleil.

Les élèves passent beaucoup de temps à l’extérieur lorsque les rayons du soleil sont forts, surtout pendant l’heure du dîner, la récréation et les activités sportives. Afin de protéger leur santé et d’assurer leur sécurité, il est très important de les aider à se protéger du soleil afin de leur éviter de graves problèmes de santé plus tard.

C’est en bas âge que nous recevons la majeure partie du rayonnement UV auquel nous serons exposés toute notre vie. Les effets des dommages causés à notre peau, comme les coups de soleil, seront permanents et peuvent être encore plus dangereux plus tard.

On encourage les écoles à élaborer des politiques à l’intention des enseignants, des parents et des élèves. Ainsi ces derniers pourraient :

  • connaître les risques de la surexposition aux rayons UV;
  • éviter les activités extérieures entre 11 h et 16 h, alors que les rayons du soleil sont les plus forts et, dans la mesure du possible, essayer d’éviter d’exposer les enfants au soleil de 12 h à 14 h;
  • informer les enfants et les jeunes des avantages de porter des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil, et d’appliquer de la crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 15;
  • ériger des structures créant une zone ombragée sur les terrains de jeux et les terrains de sport. On peut aussi encourager les enfants à se protéger du soleil en cherchant l’ombre des arbres, des auvents, des parapluies ou des immeubles.

N’oubliez pas : vous pouvez profiter du soleil, mais faites-le en toute sécurité!