Sun Protection for Babies

A baby wearing a thick brimmed hat to protect her head, neck and face from direct sunlight.

The Canadian Dermatology Association reminds us that babies are not born with a developed skin protection system, having sensitive skin that is thinner than adult skin and can burn more easily. Even children born to parents with deeply pigmented (dark) skin require maximum protection from the sun.

A baby can't tell you that they are too hot or that it is too sunny for them. Sunburns on babies not only hurt and cause skin damage, but they can also cause dehydration and fever. This is why sun protection is needed from late spring to the end of fall, whenever the UV index is 3 or greater.


The Canadian Dermatology Association has the following sun safety recommendations for children under the age of one (1) year:

  • Keep babies out of direct sunlight, either in a stroller with a hood or canopy, under an umbrella, or in a heavily shaded spot.
  • Long walks are best in the early morning or late afternoon. If possible, limit being outside for long periods with an infant between 11 a.m. and 4 p.m., especially around noon.
  • Babies should wear sun hats with a wide brim. Dress infants in loose-fitting, lightweight clothing that covers their legs and arms.
  • A small amount of sunscreen (for babies) may be applied to areas of the skin that are not covered by clothing such as the face and the backs of the hands. Avoid the mouth and eye area when applying. If a baby does rub sunscreen in his or her eye, no need to panic: sunscreen does not cause blindness, although it may sting.
  • Look for a sunscreen product for babies with an SPF of 30 that also provides broad spectrum protection (protects against UVA and UVB). Always try a small amount of sunscreen on the infant's inner arm before general use. Check for a reaction up to 48 hours later.
  • Contact your pediatrician at once when a baby under the age of one year gets a sunburn, a severe sunburn is an emergency in children this young.

Protection solaire pour les bébés

Un bébé portant un chapeau à large rebord qui protège sa tête, son cou et son visage des rayons directs du soleil.

L’Association canadienne de dermatologie nous rappelle qu’à la naissance, les bébés n’ont pas encore de système de protection cutanée et, comme leur peau est très sensible et plus mince que la peau d’un adulte, elle brûle plus rapidement. Même les enfants à la peau très foncée ont besoin d'une protection maximale.

Un bébé ne peut pas vous dire s'il a trop chaud ou s'il est exposé à trop de soleil. Non seulement les coups de soleil font mal et endommagent la peau, mais peuvent aussi causer une déshydratation et de la fièvre. C’est pourquoi une protection solaire est nécessaire de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'automne, lorsque l'indice UV est de 3 ou plus.

Voici ce que recommande l’Association canadienne de dermatologie pour les bébés de moins de un an :

  • Garder bébé loin de la lumière directe du soleil dans une poussette avec capote ou auvent, sous un parasol ou à un endroit très ombragé.
  • Il est préférable de faire les longues promenades tôt le matin ou en fin d'après-midi. Dans la mesure du possible, éviter de passer de longs moments à l'extérieur avec un nourrisson entre 11 h et 16 h, particulièrement vers midi.
  • Les bébés devraient porter un chapeau à large rebord. Habiller les nourrissons de vêtements amples et légers qui couvrent les jambes et les bras. 
  • Appliquer une petite quantité d'écran solaire sur les parties de la peau non protégées par les vêtements, comme le visage et le revers de la main. Éviter d'en appliquer près de la bouche et des yeux. Si un bébé se frotte les yeux avec de l'écran solaire, pas de panique : un écran solaire ne cause pas la cécité, même s'il peut provoquer un peu de picotement.
  • Opter pour un écran solaire pour enfants à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB) FPS 30. Tester toujours une petite quantité d'écran solaire sur l'intérieur du bras du nourrisson avant d'en appliquer partout. Une réaction peut survenir jusqu'à 48 heures plus tard.
  • Communiquer sans tarder avec le pédiatre si un bébé de moins de un an a attrapé un coup de soleil. Un gros coup de soleil pour un bébé, c'est une urgence médicale.