Comment utiliser l’indice UV


Photo : © Mevans, istock.com, 2004.

Plus l’indice est élevé, plus le soleil est fort et plus il faut prendre de précautions.

Que faut-il faire lorsque l’indice se situe entre 0 et 2?

Habituellement, les rayons UV ne constituent alors aucun problème. Néanmoins, prenez des précautions lorsque le temps est radieux et qu’il y a de la neige au sol. La neige blanche fraîche peut refléter plus de 80 % des rayonnements UV du soleil, de sorte que vous recevez presque deux fois plus de rayons UV. Des lunettes spéciales conçues pour filtrer les rayons UV aideront à protéger vos yeux.


Photo: © istock.com, 2004.

Que faut-il faire lorsque l’indice se situe entre 3 et 7?

Prudence! Portez un chapeau à larges bords et des vêtements qui couvrent la peau. Appliquez un écran solaire sur toute partie de la peau qui sera exposée. Ne vous laissez pas tromper par une température fraîche ou un ciel partiellement couvert; les rayons UV passeront quand même.

Que faut-il faire lorsque l’indice se situe à 8 ou plus?

Faites très attention! Ne restez pas trop longtemps au soleil, surtout entre 11 h et 15 h. Portez des lunettes de soleil (celles qui protègent contre les UV) et demeurez à l’ombre. Appliquez un écran solaire toutes les deux heures, après une baignade ou après avoir beaucoup transpiré. Faites tout particulièrement attention si vous séjournez dans le Sud à l’occasion de vos vacances hivernales. Par temps dégagé dans les régions tropicales, l’indice UV se situe habituellement entre 11 et 14.

Valeurs de l’indice UV et protection contre le soleil : Tableau détaillé

Le tableau ci-dessous présente les mesures recommandées pour se protéger du soleil selon le niveau de l’indice UV : bas (0-2), modéré (3-5), élevé (6-7), très élevé (8-10) et, finalement, extrême (11+). Ces catégories renvoient à l’intensité des rayons UV.

Indice UV mesures de protection
Indice UVDescriptionMesures pour se protéger du soleil
0 - 2Bas
  • Protection solaire minime requise pour les activités normales.
  • Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si vous restez à l’extérieur pendant plus d’une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire.
  • La réflexion par la neige peut presque doubler l’intensité des rayons UV. Portez des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire sur votre visage.
3 - 5Modéré
  • Prenez des précautions : couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire, surtout si vous êtes à l’extérieur pendant 30 minutes ou plus.
  • Cherchez l’ombre à la mi-journée, quand le soleil est à son plus fort.
6 - 7Élevé
  • Protection nécessaire – les rayons UV endommagent la peau et peuvent causer des coups de soleil.
  • Évitez le soleil entre 11 h et 15 h et prenez toutes les précautions : cherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
8 - 10Très élevé
  • Précautions supplémentaires nécessaires : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler rapidement.
  • Évitez le soleil entre 11 h et 15 h et cherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
11+Extrême
  • Les valeurs de 11 ou plus sont très rares au Canada. Cependant, l’indice UV peut atteindre 14 ou plus dans les tropiques ou le sud des États-Uni.
  • Prenez toutes les précautions. La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
  • N’oubliez pas que le sable blanc et les autres surfaces brillantes réfléchissent les rayons UV et augmentent l’exposition à ces rayons.
Date de modification :