Foire aux Questions - Indice UV et ozone

Questions

Questions et réponses

Indice UV et ozone

  • Qu'est-ce que l'indice UV?

    L’indice UV est une simple mesure de l’intensité des rayons ultra-violets (UV) du soleil, déterminée d’après une échelle allant de 0 (la plus faible intensité) à 12 (la plus forte intensité).

    Haut de page

  • Que sont les rayons UV?

    Les rayons UV sont une forme de lumière invisible, à forte énergie. La longueur d’onde des rayons UV est plus courte que celle de la lumière visible.

    Haut de page

  • Pourquoi l’indice UV est-il important?

    Les rayons UV du soleil peuvent porter atteinte aux yeux et à la peau. L’indice UV nous informe des périodes où il convient de faire preuve de prudence. Un coup de soleil est le résultat immédiat d’une trop grande exposition aux rayons UV, mais une exposition excessive à ces rayons à un plus jeune âge peut causer, des décennies plus tard, un cancer de la peau et des cataractes. Du fait que la plus grande part de notre exposition au soleil à lieu à l’enfance et à l’adolescence, des mesures de précaution appropriées prises pendant ces périodes peuvent prévenir de sérieux problèmes de santé plus tard.

    Haut de page

  • Quand devrait-on consulter l’indice UV?

    Chaque jour, surtout de mai à septembre. L’intensité des rayons UV varie d’un jour à l’autre. Ces variations sont dues à des facteurs comme les changements saisonniers de l’angle d’incidence des rayons du soleil, les fluctuations quotidiennes de la couche d’ozone et la couverture nuageuse.

    Haut de page

  • Où peut-on consulter l’indice UV?

    Là où l’on communique les prévisions météorologiques (à la radio, à la télévision, dans les quotidiens ou sur le site Web Météo).

    Haut de page

  • Comment peut-on utiliser l’indice UV?

    Rien de plus facile. Plus l’indice est élevé, plus il convient d’être prudent.

    Haut de page

  • Qu’est-ce que cela signifie lorsque l’indice se situe entre 0 et 2?

    Les rayons UV ne constituent alors habituellement aucun problème. Mais prenez néanmoins des précautions quand il fait un temps radieux et qu’il y a de la neige au sol. Les rayons UV sont réfléchis par la neige. Des lunettes spéciales conçues pour filtrer les rayons UV aideront à protéger vos yeux.

    Haut de page

  • Qu’est-ce que cela signifie lorsque l’indice se situe entre 3 et 7?

    Prudence! Certaines personnes attrapent un coup de soleil en une trentaine de minutes. Porter un chapeau à larges bords et des vêtements qui couvrent la peau. Appliquez un écran solaire sur toute partie de la peau qui sera exposée. Ne vous laissez pas tromper par une température fraîche ou un ciel partiellement couvert, les rayons UV passeront quand même.

    Haut de page

  • Qu’est-ce que cela signifie lorsque l’indice UV se situe à 8 ou plus?

    Faites très attention! Certaines personnes peuvent attraper un coup de soleil en 15 minutes seulement. Ne restez pas trop longtemps au soleil, surtout entre 11 h et 16 h. Portez des lunettes soleil (celles qui protègent contre les UV) et demeurez à l’ombre. Appliquez un écran solaire chaque deux heures, après une baignade ou après avoir beaucoup transpiré. Faites tout particulièrement attention si vous séjournez dans le sud à l’occasion de vos vacances hivernales. Par temps clair dans les régions tropicales, l’indice UV se situe habituellement entre 11 et 14.

    Haut de page