Plomb

Le plomb est un métal hautement toxique qui se retrouve à l'état naturel dans la croûte terrestre et dont les utilisations industrielles sont nombreuses. Il a été largement utilisé dans l'industrie moderne, notamment dans les procédés de fabrication d'accumulateurs au plomb, d'écrans de protection radiologique, d'essence et de peinture. Très mou, malléable et très résistant à la corrosion, il s'agissait du métal par excellence pour la plomberie et la fabrication d'étain.

Aujourd'hui, le plomb est surtout utilisé dans les accumulateurs, et le traitement des métaux constitue la principale source d'émissions atmosphériques de plomb. Les concentrations atmosphériques de plomb les plus élevées se mesurent habituellement à proximité des installations de fusion du plomb. Les incinérateurs de déchets, les installations des services publics et les fabriques d'accumulateurs au plomb figurent parmi les sources fixes de ces émissions.

Tous les humains sont exposés à des concentrations de plomb qui se trouvent à l'état de trace dans l'air, le sol, la poussière, la nourriture, l'eau potable et divers autres produits de consommation. Même en petites concentrations, le plomb peut s'avérer dangereux pour la santé humaine. Depuis le début des années 1970, l'exposition au plomb au Canada a toutefois considérablement diminué, principalement en raison de l'élimination graduelle de l'essence au plomb et de la peinture à base de plomb ainsi que et de la quasi-élimination des brasures de plomb dans les boîtes de conserve (Santé Canada).

Le plomb est l'une des premières substances à avoir été ajoutées à la Liste des substances toxiques (Annexe 1) de la toute première Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Le gouvernement du Canada, pays qui reconnaît l'importance d'un environnement sain, a adopté plusieurs règlements visant les principales sources de plomb.

Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant cette substance, veuillez visiter:

Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 7439-92-1

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel des substances chimiques.


Évaluation du risque


Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :


Autres informations


Personne-ressource

Adresse courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : (819) 994-0007

Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
Édifice Fontaine
200 boul. Sacré Cœur
Gatineau, Québec
K1A 0H3

Date de modification :