1-[4-(phénylazo)phénylazo]-2-naphtol (Solvent Red 23)

La substance 1-[4-(phénylazo)phénylazo]-2-naphtol, numéro de registre (CAS) 85-86-9, ci-après appelée « Solvent Red 23 », a été incluse dans le sixième lot du Défi. Cette substance est principalement utilisée dans les cosmétiques; d'autres secteurs visés à un degré relativement mineur sont les produits antiparasitaires, les drogues et les produits de santé naturels.

Le rapport final d'évaluation préalable a été publié le 10 septembre 2011 et il y est conclu que le Solvent Red 23 pénètre ou peut pénétrer dans l’environnement en une quantité ou concentration, ou dans des conditions de nature à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. Par conséquent, le Solvent Red 23 satisfait aux critères énoncés à l'alinéa 64c) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Les objectifs proposés de gestion des risques pour le Solvent Red 23 étaient de réduire l’exposition humaine aux sources les plus préoccupantes, p. ex. les cosmétiques, les produits de soins personnels et les drogues contenant du Solvent Red 23.

Mise à jour sur les activités de gestion des risques

Comme l'indique le document relatif à l'approche de gestion des risques proposée (septembre 2011), il sera proposé que le Solvent Red 23 soit ajouté à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques afin de gérer les expositions préoccupantes. L'application proposée des dispositions relatives à la nouvelle activité (NAc) en vertu de la LCPE (1999) pour le Solvent Red 23 n'est pas poursuivie à l'heure actuelle.

Il faut également noter que puisque le Solvent Red 23 est aussi un colorant azoïque, il est considéré comme faisant partie du sous-groupe de colorants avec solvant azoïques du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine, qui fait l'objet d'une évaluation dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances de la deuxième phase du Plan de gestion des produits chimiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette substance, veuillez consulter le site Web des substances chimiques.


Évaluation des risques


Approche de gestion des risques


Consultations

Consultation publique actuelle:


Pour en savoir plus :


Adresse de courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Division de la gestion des produits chimiques
Environnement Canada
10e étage à la Place Vincent Massey
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Télécopieur: 819-994-0007

Date de modification :