MAPBAP acétate

La substance acétate de [p-(diméthylamino)phényl]bis[4-(éthylamino)-3-méthylphényl]méthylium, numéro de registre du Chemical Abstracts Service (CAS) 72102-­55­-7, est communément appelée « MAPBAP acétate »

Le MAPBAP acétate est utilisé au Canada comme colorant, principalement dans la production de certains produits de papier à partir de pâte mécanique, notamment le papier journal.

Une évaluation des risques a conclu que l’usage du MAPBAP acétate peut avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement mais ne constitue pas un danger pour la vie ou la santé humaine.

En conséquent, Environnement Canada gère le risque pour l’environnement à l’aide de directives qui précisent des normes pour la rétention du MAPBAP acétate, des critères de performance du système d’assainissement des eaux usées et des mesures de confinement pour le secteur des pâtes et papiers.

Santé Canada gèrera le risque potentiel pour la santé qui pourrait survenir avec tout nouvel usage du MAPBAP acétate par l’application de dispositions relatives à une nouvelle activité. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site officiel des substances chimiques.


Évaluation du risque


Stratégie de gestion du risque

Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :


Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Jalons

  • Publication  des directives :   30 novembre 2013
  • Déclaration de l'exploitant:
    1. La dernière des deux éventualités suivantes:
      • 30 mai 2014
      • six mois après avoir débuté l'utilisation d'un colorant
    2. lorsque l’exploitant cesse d'utiliser le colorant de manière définitive
  • Premier rapport : Au plus tard le 30 novembre 2016
  • Rapport annuel*: Annuellement

*Un rapport annuel devrait être fourni seulement si les normes n'ont pas été respectées ou si au moins un colorant assujetti aux présentes directives a été rejeté dans l'environnement ou dans un système d'assainissement des eaux usées lors de l'entreposage, la manutention ou l'élimination du colorant pour cette année civile.


Consultation

Consultation(s) (passée et présente) sur la substance :


Publication

Publication(s) (passée et présente) sur la substance:


Personne-ressource

Division des produits forestiers et Loi sur les pêches
Environnement Canada
Place Vincent-Massey
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Télécopieur : 819-994-9848
Courriel : MAPBAP@ec.gc.ca

Date de modification :