Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Plan de gestion des produits chimiques

Le Plan de gestion des produits chimiques protège la santé humaine et l'environnement en évaluant les produits chimiques qui sont utilisés au Canada et ensuite en passant à l'action sur les produits chimiques qui sont considérés nocifs. Comme il est administré conjointement par Environnement Canada et Santé Canada, le Plan de gestion des produits chimiques est un programme hautement intégré qui gère les risques pour l'environnement et la santé en vertu des différentes lois telles que la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999, la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (antérieurement la Loi sur les produits dangereux) et la Loi sur les aliments et drogues.

Le plan de gestion des produits chimiques a été initialement dévoilé en 2006. Le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement à protéger la santé des familles canadiennes et des consommateurs en révisant le Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale du Canada, qui consistera à:

  • Améliorer la sécurité des produits au Canada;
  • Terminer l'évaluation de 500 substances dans neuf groupes de substances, et;
  • Investir dans de nouvelles recherches sur des produits chimiques qui ont un effet sur les enfants, femmes enceintes et l'environnement.

Pour plus de amples renseignements, visitez:

Le Plan de gestion des produits chimiques