Les biphényles chlorés

Les biphényles polychlorés, communément appelés chlorobiphényles ou BPC, sont des produits chimiques industriels qui ont été synthétisés et commercialisés en Amérique du Nord en 1929. Jusqu'à la fin des années 1970, ils entraient dans la fabrication de matériel électrique, d'échangeurs de chaleur et de systèmes hydrauliques ainsi que dans plusieurs autres applications spécialisées. Ils n'ont jamais été fabriqués au Canada, mais ont été largement utilisés dans ce pays.

Les BPC sont très persistants, tant dans l'environnement que dans les tissus vivants. Les signes les plus manifestes de dommages à l'environnement causés par les BPC sont observés dans les écosystèmes aquatiques et chez les espèces qui se nourrissent principalement d'organismes aquatiques. En raison des préoccupations liées aux effets des BPC sur la santé et l'environnement, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour éliminer les BPC au pays. L'importation, la fabrication et la vente des BPC (en vue de leur réutilisation) sont devenues illégales au Canada en 1977, tandis que les rejets de BPC dans l'environnement sont devenus illégaux en 1985. La législation canadienne a néanmoins permis aux propriétaires de matériel contenant des BPC de continuer à utiliser ce matériel jusqu'à la fin de sa durée de vie utile. L'entreposage des BPC est réglementé depuis 1988. La manutention, le transport et la destruction des BPC sont également réglementés, principalement en vertu des réglementations provinciales.

Malgré les importantes réductions de stocks de BPC depuis la mise en œuvre de contrôles réglementaires, des BPC continuent d'être rejetés dans l'environnement par suite de déversements et d'incendies. Si aucune mesure n'est prise pour « accélérer » l'élimination graduelle des BPC, Environnement Canada doute que l'objectif d'élimination des BPC du Canada puisse être atteint par la présente génération. De plus, le Canada est signataire de plusieurs ententes internationales qui ont trait à l'élimination graduelle d'un nombre de substances toxiques persistantes, notamment les BPC. Environnement Canada a donc abrogé le Règlement no 1 sur les biphényles chlorés et le Règlement sur le stockage des matériels contenant des BPC le 5 septembre 2008, puis adopté le Règlement sur les BPC en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], qui établit des dates précises pour la destruction des BPC en circulation et en entrepôt.

Pour plus d'informations sur les engagements internationaux du Canada concernant cette substance, veuillez visiter:

Plus d'un numéro d'enregistrement CAS s'applique à ce groupe de substances

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel des substances chimiques.


Évaluation du risque


Source(s)

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :


Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :


Autres informations


Personne-ressource

Ligne d'information de la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231
Courriel : substances@ec.gc.ca

Date de modification :