Alcanes chlorés (auparavant appelés paraffines chlorées)

Le terme « paraffines » utilisé pour désigner ces substances a été remplacé par « alcanes » afin de correspondre à la nomenclature plus récente qui est reconnue par d'autres autorités et par les organismes internationaux.

Les alcanes chlorés sont des hydrocarbures chlorés (n-alcanes) qui peuvent avoir des chaînes carbonées d'une longueur de 10 à 38 atomes de carbone. Ils sont en général repartis en groupes selon la longueur de la chaîne : les alcanes chlorés à courte chaîne (possédant de 10 à 13 atomes de carbone), les alcanes chlorés à chaîne moyenne (possédant de 14 à 17 atomes de carbone) et les alcanes chlorés à chaîne longue (possédant au moins 18 atomes de carbone). On a trouvé des alcanes chlorés à courte chaîne dans la chaîne alimentaire en Arctique. La volatilité élevée de certains alcanes chlorés à courte chaîne semble indiquer que leur présence est due à leur transport à longue distance par l'atmosphère.

Les alcanes chlorés ne sont plus fabriqués au Canada, mais ils sont toujours importés au Canada et utilisés dans la fabrication de caoutchouc et la formulation de fluides pour le travail des métaux (c.-à-d. les liquides de coupe et les huiles lubrifiantes à haute pression). Mentionnons aussi leur utilisation comme plastifiant ou produits ignifuges dans divers plastiques ou diverses préparations de produits chimiques (p. ex. adhésifs, peintures et matériaux d'étanchéité).

Les alcanes chlorés ont été inclus dans le programme de la Liste de substances d'intérêt prioritaire 1 (LSIP) en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1988 afin d'en évaluer les risques éventuels pour l'environnement et la santé humaine. En 1993, Environnement Canada et Santé Canada ont publié un rapport d'évaluation selon lequel les alcanes chlorés à chaîne courte représentent ou peuvent représenter un danger pour la santé ou la vie humaine, tel que décrit dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Le 30 août 2008, Environnement Canada et Santé Canada ont publié dans la Partie 1 de la Gazette du Canada un avis résumant les considérations scientifiques du rapport final de l'évaluation de suivi visant les alkanes chlorés. Le rapport final de l'évaluation de suivi a conclu que :

  • les alcanes chlorés à chaîne courte et à chaîne moyenne pénètrent dans l'environnement en une quantité, à une concentration ou dans des conditions qui constituent ou peuvent constituer un danger pour la vie ou la santé humaines au Canada et sont donc « toxiques » au sens de l'alinéa 64c) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999);
  • les alcanes chlorés renfermant jusqu'à 20 atomes de carbone pénètrent ou peuvent pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique et sont donc « toxiques » au sens de l'alinéa 64(a) de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).

Selon les conclusions de cette évaluation, il est recommandé que tous les alcanes chlorés soient ajoutés à l’annexe I de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). En outre, les alcanes chlorés renfermant jusqu’à 20 atomes de carbone sont principalement de nature anthropique, et les données disponibles sur leur potentiel de persistance et de bioaccumulation indiquent qu’elles remplissent les critères énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). On a également recommandé d’ajouter à la Liste de quasi-élimination les alcanes chlorés renfermant jusqu’à 20 atomes de carbone.

Des mesures de gestion des risques ont été prises pour les alcanes chlorés renfermant 10 à 13 atomes de carbone (alcanes chlorés à chaîne courte). Ces substances, qui ne sont plus commercialisées, ont été ajoutées au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012). Ce règlement interdit la fabrication, l'utilisation, la vente ou l'importation des alcanes chlorés à chaîne courte au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette substance, veuillez consulter le site Web des substances chimiques.


Évaluation du risque


Stratégie de gestion du risque

Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :


Outil(s) de gestion des risques

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :


Activités de soutien de gestion du risque

Activités de soutien à l’élaboration ou de la mise en œuvre des outils de gestion du risque :

Formulaires relatifs aux Règlement sur certaines substances interdites (2012) :


Consultation

Consultation (passée et présente) sur la substance :


Personne-ressource

Courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : 819-994-0007
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3

Date de modification :