Secteur de la préservation du bois
Au Canada, l'industrie de la préservation du bois existe depuis 1910. L'industrie traite le bois à l'aide de produits de préservation à base aqueuse et à base d'huile à haut rendement, à la fois pour les applications des marchés industriel et résidentiel. Au Canada, le secteur de la préservation du bois comprend les fabricants de produits chimiques de préservation, les usines de traitement du bois et les usagers de produits industriels et de consommation. En 2000, 68 usines de traitement du bois étaient en exploitation. Grâce à l'application de produits de préservation, l'industrie prolonge la vie du bois, réduisant ainsi l'exploitation des ressources forestières.
Substance(s) gérée(s) sous cette source
- Composés inorganiques de l'arsenic
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques
- Composés du chrome hexavalent
- Matières résiduaires imprégnées de créosote provenant de lieux contaminés par la créosote
- Hexachlorobenzène
- Pentachlorobenzène (QCB)
- Dibenzodioxines polychlorées
- Dibenzofurannes polychlorés
Rapport sur les options stratégiques
Cliquez sur le lien suivant afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés aux rejets :
Outil(s) de gestion du risque
Outil(s) visant à gérer les risques associés aux rejets :
Consultation
- Projet d'avis obligeant l'élaboration et l'exécution des plans de prévention de la pollution à l'égard des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et(ou) de l'hexachlorobenzène utilisés par les installations de préservation du bois (document de consultation actif jusqu'au 2005-07-14)
- Avis (ÉBAUCHE) obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution à l'égard des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et (ou) de l'hexachlorobenzène utilisés pas les installations de préservation du bois
- Réponse aux commentaires reçus sur le projet d'avis concernant les exigences relatives aux plans de prévention de la pollution à l'égard : des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et(ou) de l'hexachlorobenzène utilisés par les installations de préservation du bois
Personne-ressource
Adresse courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : (819) 994-0007
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
Édifice Fontaine
200 boul. Sacré Cœur
Gatineau, Québec
K1A 0H3
- Date de modification :