Liste des substances toxiques : dichlorométhane

Le dichlorométhane (également connu sous le nom de chlorure de méthylène ou DCM) est un liquide organique incolore et volatil qui n’existe pas à l’état naturel. Il est soluble dans la plupart des solvants organiques et a un taux d’évaporation élevé. Ces propriétés font du dichlorométhane une substance polyvalente. Il est employé dans une grande variété d’applications, notamment comme solvant dans les produits de décapage des peintures et des meubles, comme agent gonflant dans la production de mousse, comme composant de produits aérosols et dans divers procédés industriels.

Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 75-09-2

Évaluation du risque

Sources

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Rapport sur les options stratégiques

Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :

Mesure du rendement

Les évaluations de la mesure du rendement fournissent aux Canadiens des renseignements sur l'efficacité des mesures de gestion des risques mises en place à l'égard des substances qui se sont révélées toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Nos coordonnées

Ligne d'information de la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Environnement et changement climatique Canada
Gatineau QC K1A 0H3

Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231
Courriel : substances@ec.gc.ca


Retourner à la liste des substances

Détails de la page

Date de modification :