Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Fiche de renseignements

Produits contenant des micro-organismes vivants


(Version PDF - 39 Ko)

Qu'est-ce que les micro-organismes?

Les micro-organismes sont des formes vivantes microscopiques telles que des bactéries, des champignons et des levures microscopiques.

Quels types de produits contiennent des micro-organismes vivants?

Parce que les micro-organismes peuvent décomposer différentes matières, y compris le pétrole, la graisse et de nombreux composés toxiques, ils sont utilisés dans de nombreux produits sur le marché canadien, particulièrement dans les activateurs de fosse septique, les activateurs de compost, les détergents, les produits de désodorisation et les produits de nettoyage de tuyaux d'écoulement et de dégraissage.

Voici des exemples de mentions sur les étiquettes d'emballage qui indiquent que le produit peut contenir des micro-organismes :

  • « Bactéries inoffensives pour l'environnement »
  • « Micro-organismes naturels »

Les Canadiennes et les Canadiens devraient-ils s'inquiéter de l'utilisation de ces produits?

Les micro-organismes utilisés dans ces types de produits sont habituellement déjà présents dans l'environnement et ne causent généralement pas de maladies chez les personnes en bonne santé et la plupart des animaux et des plantes.

Certains de ces types de produits peuvent contenir des concentrations de micro-organismes considérablement plus élevées que les niveaux généralement rencontrés dans la nature. Aussi, certains micro-organismes de ces produits peuvent représenter un risque pour certains animaux ou certaines personnes (par exemple, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou moins robuste, comme les enfants en bas âge et les personnes âgées).

Comment les Canadiennes et les Canadiens peuvent-ils mieux se protéger?

Vous devez suivre les directives inscrites sur l'emballage. Une hygiène de base, comme se laver régulièrement les mains et éviter le contact avec les yeux et la bouche, est une façon efficace de réduire les risques liés à la manipulation de produits contenant des micro-organismes vivants. Se servir de gants ou d'autres vêtements de protection constitue un autre bon moyen de réduire le contact avec ces produits.

Quelles mesures le gouvernement du Canada prend-il?

Conformément au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) qui est en vigueur depuis le 1er septembre 1997, toute personne qui souhaite importer ou fabriquer des micro-organismes vivants peut se voir obligée d'informer le gouvernement du Canada sur ces substances. Afin de protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens et l'environnement, Santé Canada et Environnement Canada évaluent conjointement les risques possibles pour la santé humaine et l'environnement de tous les nouveaux micro-organismes vivants aux applications environnementales avant qu'ils ne soient introduits sur le marché canadien.

Parallèlement, Environnement Canada et Santé Canada ont entrepris l'évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine représentés par les organismes vivants qui se trouvaient dans le commerce au Canada avant 1986 et qui n'ont pas encore été évalués.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces initiatives sur le Site Web des Nouvelles Substance.

Coordonnées

Ligne d'information de déclaration de substances nouvelles
Environnement Canada
Édifice Fontaine, 8e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : (800) 567-1999 (sans frais au Canada); (819) 953-7156 (de l'extérieur du Canada)
Télécopieur : (819) 953-7155
Courriel : nsn-infoline@ec.gc.ca
Site Web des Nouvelles Substance