Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Listes des substances


La Liste Intérieure (des substances) (LIS) est le seul outil qui permet de déterminer si une substance est nouvelle au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]. Les substances qui figurent sur la LIS n'ont pas à être déclarées à moins qu'elles soient proposées pour une Nouvelle Activité (NAc), comme l'indique la LIS. Les substances qui ne figurent pas sur la LIS sont considérées comme nouvelles au Canada et doivent être déclarées en vertu du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) et le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) de la LCPE (1999).

La Liste Extérieure (des substances) (LES) énumère les substances qui ne figurent pas sur la LIS, mais qui sont commercialisées au niveau international. Environnement Canada a établi cette liste à partir de la Toxic Substances Control Act (TSCA) des États-Unis. Les substances inscrites sur la LES doivent être déclarées en vertu des Règlements de la LCPE (1999) mais peuvent être assujetties à de différentes exigences en matière de renseignement dans les dossiers de Déclaration de substance nouvelles (DSN).