Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

The St. Lawrence River and Climate Warming

In the opinion of some experts, a temperature increase of 2 to 4°C could lower the average flow from Lake Ontario by 24%. Lake Ontario is the major source for the St. Lawrence River, and a decrease in flow of this magnitude could result in a 1-metre drop in water levels in some areas of the St. Lawrence.

Photo : Coucher de soleil à Petit Matane

The fact is that the Great Lakes region experienced a 0.7°C temperature increase between 1985 and 1991. This temperature increase has resulted in decreased flow at the mouth of the Great Lakes and, consequently, in the St. Lawrence River and its estuary.

Flow of the St. Lawrence River at Sorel between December 1932 and December 2001

Source: Bouchard et Morin, 2000

Since the 1930s, flow statistics studies have revealed that episodes of low flow occur approximately every 30 years, punctuated by episodes of greater flow that can exceed more than 20 000 cubic metres per second.

If climate warming continues unchecked, in the years to come we can expect to see:

  • The expansion of littoral areas and the drying-out of wetlands;
  • A decline in water quality due particularly to the lessened dilution of pollutants;
  • An increase in concentrations of suspended particulate matter if the sediment load remains the same, and a drop in light penetration; and
  • The temporary or permanent relocation of sedimentation zones.

"According to researchers, the average temperature in the Great Lakes basin could go up by about 4.5°C by 2055, with slightly larger increases in winter than in summer. Higher rates of evaporation and drier soils would reduce runoff, and water levels in the Great Lakes could fall by an average of between 0.5 m and 1.0 m, according to typical scenarios. The St. Lawrence River outflow could be reduced by 20%." (Water – Vulnerable to Climate Change 2008).

Glaces sur le fleuve

While decreased water levels are anticipated in the upstream section of the St. Lawrence River, water levels in the downstream portion can be expected to rise from the upper estuary to the gulf. Indeed, the melting of polar ice and the thermal expansion of ocean masses due to climate warming would lead to an increase in levels downstream.

Shore erosion on the North Shore
Sea levels are expected to rise by between 20 and 95 cm relative to current levels (IPCC 1995; cited in Loiselle et al. 1997). According to this scenario, current patterns would be modified and shore erosion accentuated due to encroachment of water onto beaches and littoral zones following the formation of temporary and permanent flood zones. In addition, we expect upwellings of salt water at the mouths of rivers and the penetration of water tables by salt water.

Literature

Bouchard, A. and J. Morin. 2000. Reconstitution des débits du fleuve Saint-Laurent entre 1932 et 1998. Environment Canada, Meteorological Service – Quebec Region. 71 pages.

Loiselle, C., G. R. Fortin, S. Lorrain, and M. Pelletier. 1997. Dynamics and Contamination of St. Lawrence River Sediment. Environment Canada – Quebec Region, Environmental Conservation, St. Lawrence Centre. 125 pages.

Morin, J. and A. Bouchard. 2000. Background Information for the Modeling of the Montréal / Trois-Rivières River Reach. Scientific Report RS-100. Environment Canada, Meteorological Service – Quebec Region. 56 pages.

Morin, J. and J.-P. Côté. Modifications anthropiques sur 150 ans au lac Saint-Pierre : Une fenêtre sur les transformations de l’écosystème du Saint-Laurent. VertigO – La revue électronique en sciences de l'environnement 4(3): 132–141.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Le Saint-Laurent et le réchauffement climatique

Selon certains experts, une augmentation de température de 2 à 4 °C pourrait réduire de 24 % les débits moyens sortants du lac Ontario, la principale source du Saint-Laurent. Une telle diminution du débit pourrait causer une baisse du niveau de 1 mètre à certains endroits du Saint-Laurent.

Photo : Coucher de soleil à Petit Matane

En réalité, la région des Grands Lacs a connu un réchauffement de 0,7 °C entre 1985 et 1991. Cette hausse des températures s’est traduite par une diminution du débit à la sortie des Grands Lacs et, par conséquent, du niveau d’eau dans le tronçon fluvial et l’estuaire fluvial du Saint-Laurent.

Illustration : Débit du Saint-Laurent à Sorel entre décembre 1932 et décembre 2001

Source : Bouchard et Morin, 2000.

Depuis les années 30, l’étude des statistiques des débits révèle des épisodes de faibles débits à tous les 30 ans environ, entrecoupés d’épisodes de plus forts débits pouvant atteindre plus de 20 000 m3/s.

Dans les prochaines années, si le réchauffement climatique se poursuit, on pourrait constater...

  • une progression du littoral jumelée à l’assèchement des terres humides;
  • une baisse de la qualité de l’eau due, notamment, à une moins grande dilution des polluants;
  • une hausse de la teneur en matières en suspension si la charge sédimentaire demeurait la même et une diminution de la pénétration de la lumière;
  • un déplacement des zones de sédimentation temporaire et permanente.

« D'après les chercheurs, la température moyenne dans le bassin des Grands Lacs pourrait monter d'environ 4,5 °C d'ici l'an 2055, et l'accroissement de la température serait plus marqué en hiver qu'en été. La hausse des taux d'évaporation et la perte d'humidité des sols se traduiraient par une réduction du ruissellement, et le niveau de l'eau dans les Grands Lacs pourrait, en moyenne, baisser de 0,5 m à 1,0 m, selon les scénarios types. Le débit sortant du fleuve Saint-Laurent pourrait subir une réduction allant jusqu'à 20 % » (Vulnérabilité de l’eau au changement climatique, 2004).

Glaces sur le fleuve

Alors qu’une baisse des niveaux est anticipée dans la partie amont du Saint-Laurent, une hausse des niveaux serait prévue en aval, soit à partir du moyen estuaire jusqu’au golfe. En effet, la fonte des zones glaciaires et l’expansion thermique des masses océaniques, provoquées par un réchauffement climatique, entraîneraient une hausse des niveaux en aval.

 

Érosion des rives sur la Côte-Nord

Les prévisions fixent les hausses de niveaux des océans entre 20 et 95 cm par rapport aux niveaux actuels (IPCC, 1995, cité dans Loiselle et al., 1997). Selon ces prévisions, la distribution des courants serait modifiée, et l’érosion des rives serait accentuée à cause de l’empiétement des eaux sur les plages et le littoral à la suite de la formation de zones d’inondation temporaire et permanente. De plus, on s’attend à une remontée de l’eau salée à l’embouchure des rivières et à sa pénétration dans les nappes phréatiques.

 

Documentation

Bouchard, A. et J. Morin. 2000. Reconstitution des débits du fleuve Saint-Laurent entre 1932 et 1998. Environnement Canada – Région du Québec, Service météorologique du Canada, Monitoring et Technologies, Section Hydrologie. Rapport technique RT-101, 71 pages.

Loiselle, C., G. R. Fortin, S. Lorrain et M. Pelletier. 1997. Le Saint-Laurent : Dynamique et contamination des sédiments. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent, 127 pages.

Morin, J. et A. Bouchard. 2000. Les bases de la modélisation du tronçon Montréal–Trois-Rivières. Environnement Canada – Région du Québec, Service météorologique du Canada, Section Hydrométrie, Sainte-Foy. Rapport scientifique RS-100, 56 pages.

Morin, J. et J.-P. Côté. 2003. « Modifications anthropiques sur 150 ans au lac Saint-Pierre : une fenêtre sur les transformations de l’écosystème du Saint-Laurent ». VertigO – La revue électronique en sciences de l'environnement, 4 (3) : 132-141.