Situation des oiseaux au Canada

Situation des espèces d’oiseaux terrestres prioritaires

La conservation des populations d’espèces d’oiseaux terrestres prioritaires dépend essentiellement de la compréhension de leur situation actuelle et comment leurs populations ont changé depuis les 40 dernières années. La présente section Web comprend une évaluation de la situation actuelle de ces populations et traite des tendances d’un certain nombre d’espèces dont la conservation est considérée comme prioritaire au Canada.

Parmi les espèces prioritaires dont traite le présent site, on trouve celles du site Partners in Flight (en anglais seulement) des États-Unis, soit parce que celles-ci soulèvent des préoccupations sur le plan de la conservation, soit parce que leur aire de répartition mondiale se trouve en grande partie en Amérique du Nord, ce qui entraîne d’importantes responsabilités en matière d’intendance. On y trouve également des espèces d’oiseaux terrestres des groupes d’oiseaux insectivores aériens, dont plusieurs des populations subissent d’importants déclins au Canada. Plusieurs de ces espèces sont classées comme prioritaires dans les plans de conservation des oiseaux d’Environnement Canada.

La synthèse des renseignements recueillis dans les programmes de surveillance des différentes populations du Canada permet d’indiquer dans la présente section Web le statut actuel de ces espèces, certains de leurs besoins en matière de conservation ainsi qu’un mécanisme de suivi des mesures de conservations proposées et permanentes qui sont efficaces pour ces espèces, notamment en ce qui concerne les progrès menant à la réalisation des objectifs des plans de conservation des oiseaux.

Environnement Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires du Canada et de la scène internationale de façon à préserver la diversité et l’abondance des oiseaux migrateurs au Canada. Des mises à jour annuelles du présent site permettront également de constater les progrès en matière de surveillance adéquate des espèces prioritaires au Canada. Les versions subséquentes du site comprendront des évaluations de toutes les espèces d’oiseaux répertoriées qui se reproduisent au Canada.

Les données sur lesquelles ces évaluations reposent ont principalement été recueillies par de nombreux bénévoles qui ont généreusement donné de leur temps et partagé leur expertise dans des programmes de surveillance des oiseaux dans toute l’Amérique du Nord.