Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Liste des relevés

Voici quelques relevés recommandés dans la Stratégie nationale de surveillance des oiseaux terrestres :

Atlas des oiseaux nicheurs

Les atlas des oiseaux nicheurs ont pour objectif d'assurer la couverture systématique de zones géographiques entières, c.-à-d. une province ou un territoire, pendant la saison de reproduction. Habituellement, ce sont des bénévoles qui effectuent les travaux sur le terrain, dans des « quadrats » précis. Ceux-ci sont surveillés pendant un nombre minimum d'heures durant une période fixe, en général, cinq ans.

Niveau de compétence : Avancé. Les participants aux projets d'atlas doivent être en mesure d'identifier tous les oiseaux et de détecter des preuves de reproduction.

Lien et personnes-ressources : http://www.bsc-eoc.org/norac/

BBIRD

BBIRD est un programme des États-Unis qui fournit des méthodes normalisées pour l'étude des habitats et du succès de nidification. Il a pour objectif de déterminer les causes des variations du succès de nidification.

Niveau de compétence : À confirmer
Lien et personnes-ressources : http://umt.edu/BBIRD/

Haut de page

Fichiers de nidification

Les participants trouvent des nids et transmettent de l'information sur les oiseaux nicheurs. Il est possible de surveiller le succès de nidification si le nid fait l'objet de plusieurs visites.

Niveaux de compétence : Débutant à avancé.
Lien et personnes-ressources : http://www.bsc-eoc.org/national/nestrecords.html

Haut de page

Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS)

Le MAPS a été mis sur pied afin d'offrir de l'information spatiale et temporelle sur les tendances en matière de productivité et de survie des oiseaux aux échelles locale et régionale. Ce programme a été mis sur pied aux États-Unis, mais plusieurs sites « MAPS » sont actifs au Canada.

Lien : http://www.birdpop.org/maps.htm (site en anglais seulement)

Haut de page

Programme de surveillance des marais

Le Programme de surveillance des marais a été établi par le Service canadien de la faune et Études d'Oiseaux Canada en tant que relevé effectué par des bénévoles dans le but de surveiller les populations d'oiseaux et d'amphibiens des marais dans le bassin des Grands Lacs. Les principaux objectifs de ce programme sont les suivants : surveiller les oiseaux des marais, tant à des sites particuliers que dans tout le bassin, étudier les associations d'habitats et comparer la composition et l'abondance des espèces dans les aires où la conservation est préoccupante avec celles des espèces des sites témoins.

Niveaux de compétence : Modéré à avancé. Les participants doivent pouvoir identifier tous les oiseaux des marais locaux d'après leur aspect et leur cri.
Lien : http://www.bsc-eoc.org/mmpmain.html

Haut de page

Programme de surveillance des oiseaux forestiers

Le Programme de surveillance des oiseaux forestiers permet d'effectuer un suivi des tendances des oiseaux chanteurs dans des forêts choisies relativement mûres, qui sont parfois sous-représentées dans d'autres relevés. Il fournit aussi des données sur les associations, par habitat, d'espèces individuelles à l'échelle régionale.

Niveau de compétence : Avancé. Les participants doivent pouvoir identifier tous les oiseaux forestiers locaux d'après leur aspect et leur cri.
Lien : http://wildspace.ec.gc.ca/project.cfm?HoldID=I19&lang=f

Haut de page

Programmes canadiens de feuillets d'oiseaux

Les projets de feuillets d'oiseaux sont des compilations d'observations faites par des ornithologues amateurs lors d'excursions d'observation d'oiseaux pendant une année n'importe où au Canada. Des recommandations normalisées ont été formulées pour maximiser l'utilisation des données à diverses fins scientifiques. Tous les projets canadiens de feuillets d'oiseaux sont conformes à ces recommandations. Veuillez consulter le site québécois ci-dessous à titre d'exemple. Des formulaires sont également diffusés sur Internet pour la soumission des données : http://www.oiseauxqc.org/feuillets/cbcp_on.html

Niveaux de compétence : Débutant à avancé
Lien et personnes-ressources : Québec : L'Étude des populations d'oiseaux du Québec a été conçue de façon à permettre l'entrée de données à partir de n'importe quel endroit au pays. http://www.oiseauxqc.org/epoq.html

La Federation of Alberta Naturalists coordonne le programme de feuillets d'oiseaux de l'Alberta. http://www.fanweb.ca/

Le Service canadien de la faune coordonne le relevé des Territoires du Nord-Ouest/Nunavut.

Haut de page

Projet FeederWatch

Le projet FeederWatch est un recensement hivernal des oiseaux qui fréquentent les mangeoires dans les arrière-cours, les centres d'interprétation de la nature, les zones communautaires et d'autres lieux en Amérique de Nord. Les observateurs comptent périodiquement les individus de chaque espèce qu'ils aperçoivent à leurs mangeoires entre les mois de novembre et d'avril.

Niveaux de compétence : Débutant à avancé.
Lien : http://www.bsc-eoc.org/national/pfwfr.html

Haut de page

Recensement des oiseaux de Noël

Le Recensement des oiseaux de Noël est le meilleur relevé d'espèces multiples, disponible à grande échelle, sur la répartition hivernale. Parce qu'il est relativement hors normes et que la plupart des espèces recensées sont également échantillonnées par le Relevé des oiseaux nicheurs, qui est davantage normalisé, le Recensement des oiseaux de Noël est surtout considéré comme une source supplémentaire de renseignements sur les tendances de plus de 230 espèces.

Niveaux de compétence : Différents niveaux de compétence sont réunis au sein de diverses équipes.
Lien et personnes-ressources : http://www.bsc-eoc.org/national/cbcmain.html

Haut de page

Relevé des oiseaux nicheurs

Le Relevé des oiseaux nicheurs est le principal relevé de la Stratégie nationale de surveillance des oiseaux terrestres en ce qui concerne les tendances des populations, parce que son cadre d'échantillonnage est le plus justifiable d'un point de vue statistique et que les tendances peuvent être associées à des populations particulières d'oiseaux nicheurs. Au Canada et aux États-Unis, il constitue la seule source d'information à long terme sur les populations d'oiseaux terrestres, recueillie à l'échelle du continent par le biais d'un inventaire normalisé.

Niveau de compétence : Avancé. Les participants doivent pouvoir identifier tous les oiseaux locaux d'après leur aspect et leur cri.
Lien : Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) du Service canadien de la faune au Canada

Haut de page

Relevés des accipitridés

Les stations d'observation des accipitridés peuvent fournir des données sur les tendances des populations de rapaces diurnes (y compris les éperviers, les faucons, les aigles et les vautours) grâce à la surveillance du nombre d'oiseaux observés à des points de concentration de migration. À l'heure actuelle, le Canada compte cinq stations d'observation des accipitridés.

Niveaux de compétence : Modéré à avancé. Les participants devraient pouvoir identifier les espèces d'accipitridés vues de loin, mais ils peuvent aussi travailler conjointement avec des observateurs d'oiseaux expérimentés.
Lien : Hawk Migration Association of North America (site en anglais seulement)

Haut de page

Relevés des strigidés

Dans plusieurs régions du Canada, on a mis sur pied des relevés nocturnes des strigidés nicheurs effectués par des bénévoles en bordure des routes. Ces relevés sont conçus pour la surveillance à grande échelle de l'abondance relative des strigidés, de leur répartition, de l'utilisation de l'habitat et des changements dans ces paramètres au fil du temps. Dans bon nombre de régions, des personnes coordonnent les relevés effectués par des bénévoles. Le site ci-dessous fournit des renseignements permettant de communiquer avec les coordonnateurs régionaux.

Niveau de compétence : Modéré. Les participants doivent pouvoir identifier les espèces visées de strigidés d'après leur aspect et leur cri.
Lien : National Nocturnal Owl Survey Program

Haut de page

Surveillance des migrations

Le programme Surveillance des migrations a pour objectif le dénombrement d'oiseaux migrateurs aux fins de la surveillance à long terme des populations, en particulier des espèces non visées par les relevés actuels sur la reproduction ou l'hivernage. La surveillance des migrations est effectuée à de nombreux sites dans tout le Canada, où les oiseaux sont comptés et bagués pendant la période de migration. Le Réseau canadien de surveillance des migrations est une initiative concertée qui a été mise sur pied par les responsables de stations indépendantes de surveillance des migrations, le Service canadien de la faune et Études d'Oiseaux Canada.

Niveau de compétence : Avancé, mais une formation est offerte.
Lien : http://www.bsc-eoc.org/national/cmmn.html

Pour obtenir une liste des liens associés au site Web d'Études d'Oiseaux Canada, veuillez consulter le site suivant : Bird Links to the World (site en anglais seulement)