Droppo_Ian3.jpg

Communiquez avec Dr. Ian G. Droppo:

Professeur auxiliaire titulaire, École de géographie et des sciences de la Terre, Université McMaster, Hamilton, Ontario

Professeur auxiliaire, Département de physique et des sciences de l'environnement, Université de Toronto, Scarborough

Professeur auxiliaire, Département de chimie et de biologie, Université Ryerson, Toronto, Ontario

Professeur auxiliaire agrégé, Département de géographie et de planification, Université de l'État de New York, collège de Buffalo

Intronisation à la galerie des anciens de l'Université McMaster (tableau d'honneur) en 2008

Récipiendaire de la bourse de recherche Leverhulme pour chercheurs invités de l'Université d'Exeter, Royaume-Uni (2001-2002)

B.A. (spéc.), M.Sc., Université McMaster; Ph.D. Université Exeter, Royaume­Uni

Dr. Ian G. Droppo

Chercheur scientifique - Chef d'études, transport des sédiments et des contaminants dans les milieux perturbés

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Contribuer au mandat d'Environnement Canada d'assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques

• Sources, devenir et effets des sédiments et des contaminants connexes dans les systèmes naturels, urbains et artificiels
  • Interactions entre les pathogènes et les sédiments aquatiques
  • Dynamiques des particules, étude de la relation entre les formes de flocs et leur fonction
  • Biostabilisation des matériaux de fond contaminés
  • Dynamiques des sédiments et des contaminants dans le cours inférieur de la rivière Athabasca

Participation au Conseil des directeurs depuis 15 ans - Association internationale pour la science des eaux contenant des sédiments, y compris à titre de président

Rédacteur (processus physiques et biogéochimiques) pour le journal international Soils and Sediments

Cosuperviseur d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, en tant que professeur auxiliaire à l'Université McMaster, à l'Université Ryerson et à l'Université de l'État de New York

Examen de subventions de recherche et d'articles de revue, notamment des subventions stratégiques et subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de même que de celles de la Fondation scientifique nationale (NSF) et du National Environmental Research Council (NERC)

Ghadakpour, M., Bester, E., Liss, S.N., Gardam, M., Droppo, I.G., Hota, S. and Wolfaardt, G.M. 2014. Integration and proliferation of Pseudomonas aeruginosa PAO1 in multispecies biofilms. Microbial Ecology, 68: 121-131. http://link.springer.com/article/10.1007/s00248-014-0398-1

Grangeon, T., Droppo, I.G., Legout, C. and Esteves, M. 2014 From Soil Aggregates to Riverine Flocs: a Laboratory Experiment Assessing the Respective Effects of Soil Type and Flow Shear Stress on Particles Characteristics. Hydrological Processes, 28: 4141-4155. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/hyp.9929/abstract

Plach, J.M., Lin, S., Droppo, I.G. and Warren, L.A. 2014. Iron Cycling in a Littoral Freshwater Beach: Implications for Floc Trace Metal Dynamics. Journal of Great Lakes Research, 40(1): 47-57. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0380133014000082

Elliott, A.V.C., Plach, J.M., Droppo, I.G., Warren, L.A. 2014. Collaborative microbial Fe-redox cycling by pelagic floc bacteria across wide ranging oxygenated aquatic systems. Chemical Geology, 336: 90-102. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000925411300555X

Azimi, Y. Chen, X. Allen, D. G. Pileggi, V. Seto, P. Droppo, I. G. and Farnood R. R. 2013. UV Disinfection of Wastewater Flocs: the Effect of Secondary Treatment Conditions, Water Science and Technology, 67: 2719-2723.http://www.iwaponline.com/wst/06712/wst067122719.htm

Gabowski, R.C., Wharton, G., Davies, G.R. and Droppo, I.G. 2012. Spatial and temporal variations in the erosion threshold of fine river-bed sediments. Journal of Soils and Sediments, 12: 1174-1188. http://link.springer.com/article/10.1007/s11368-012-0534-9#

Droppo, I.G., Krishnappan, B.G., Liss, S.N., Marvin, C. and Biberhofer, H. 2011. Modelling sediment-microbial dynamics in the South Nation River, Ontario, Canada: towards the prediction of aquatic and human health risk. Water Research, 45(12): 3797-3809.

Garcia-Aragon, J., Droppo, I.G., Krishnappan, B.G., Trapp, B. and Jaskot, C. 2011. Erosion characteristics and floc strength of Athabasca River cohesive sediments: towards managing sediment related issues. Journal of Soils and Sediments, 11: 679-689.

Grabowski, R.C., I.G. Droppo and G. Wharton. 2011. Erodibility of cohesive sediment: the importance of sediment properties. Earth-Science Reviews, 105: 101-120.

Droppo, I.G., S.N. Liss, D. Williams, T. Nelson, J. Jaskot and B. Trapp. 2009. The dynamic existence of waterborne pathogens within river sediment compartments -Implications for water quality regulatory affairs. Environmental Science and Technology, 43(6): 1737-1743.

Arctique et Nord