Communiquez avec Céline Boutin:

Professeure auxiliaire, Département de biologie, Université Carleton

Ph.D. en sciences végétales, University of Wales, GB / M.SC. en biologie, Université Laval / B.Sc. en biologie, Université de Sherbrooke

Études postdoctorales sur l'écologie des milieux humides, Université d'Ottawa

Céline Boutin

Chercheure scientifique - Écotoxicologie et biodiversité des habitats

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Les habitats naturels contribuent positivement à la biodiversité, particulièrement dans les milieux où l'agriculture est intensive et où les produits chimiques sont couramment utilisés. Dans d'autres écosystèmes, les facteurs anthropogéniques liés aux activités minière et pétrolière affectent les producteurs primaires terrestres et aquatiques de l'environnement. Ainsi, il est primordial de déterminer l'impact de ces multiples stresseurs sur la végétation indigène et autres niveaux trophiques.

• Investiguer les facteurs, notamment les pesticides, qui affectent la biodiversité, particulièrement la diversité des plantes que l’on retrouve dans les milieux humides, les bandes riveraines, les boisés et les lisières. Tout en ayant la conservation des habitats naturels en tête, les études visent à décrire et expliquer la richesse et les patrons d’assemblages de la végétation en milieux agricoles. D’autres niveaux trophiques sont également considérés.
  • Améliorer les méthodes utilisées couramment dans les tests de phytotoxicité et d’estimation de risque, spécialement dans le contexte de la régulation aux niveaux national et international. Les herbicides sont utilisés de façon extensive sur les terres agricoles au Canada avec un épandage sur plus de 26 millions d’hectares au moins une fois l’an. Nos études sont effectuées pour bonifier les tests de phytotoxicité.
  • Étudier les impacts des contaminants tels que les Terres rares, autres métaux et contaminants sur les plantes et invertébrés.

Membre invitée du Groupe de Travail d'Experts Scientifiques externes ayant pour tâche de réviser la qualité d'un certain nombre de documents scientifiques sur l'estimation de risques élaborés par l'autorité européenne sur la sécutité alimentaire ou "European Food and Safety Authority (EFSA)". Le travail d'EFSA est de fournir des estimations de risques sur la sécurité des aliments pour les humains et les animaux (incluant les organismes génétiquement modifiés), la nutrition, la santé et bien-être animal, la santé des plantes et les pesticides. EFSA procure des avis scientifiques à la Commission européenne, au Parlement européen et aux États membres.

Collaboration à l'élaboration de méthodes pour les essais sur la phytotoxicité aux échelles nationale et internationale (p. ex. OCDE, EPA, ALÉNA)

Éditrice associée de la revue Agriculture, Ecosystems & Environment (depuis 2012). Révision d'articles rédigés par des pairs pour plusieurs revues

Travaux de recherche en collaboration avec l'Université d'Ottawa (Ph.D. et M.Sc.)

Rotchés-Ribalta, R., Boutin, C., Blanco-Moreno, J.M., Carpenter, D., Sans, F.X. 2015. Herbicide impact on the growth and reproduction of characteristic and rare arable weeds. Ecotoxicology 24: 991-1003.

Dalton, R.L., Boutin, C., Pick, F.R. 2015. Determining periphyton community responses to experimental and empirical gradients of nutrients and atrazine via pigment analysis. Science of the Total Environment 515-516:70-82.

Carpenter, D., Boutin, C., Allison, J.E., Parsons, J.L., Ellis, D.M. 2015. Uptake and effects of six rare earth elements (REEs) on selected native and crop species growing in contaminated soils. PLOS one , Published June 15, 2015, DOI: 10.1371/journal.pone.0129936.

Allison, J.E., Boutin, C., Carpenter, D., Ellis, D., Parsons, J. 2015. Cerium chloride heptahydrate (CeCl3·7H2O) induces neurological effects on the generalist herbivore, Melanoplus sanguinipes (Fabricius) (Orthoptera: Acrididae), fed contaminated plant tissues. Chemosphere 120: 674–679.

Dalton, R.L., Pick, F.R. Boutin, C. and Saleem, A. 2014. Atrazine contamination at the watershed scale and environmental factors affecting sampling rates of the polar organic chemical integrative sampler (POCIS). Environ. Poll. 189: 134-142.

Jobin B, Latendresse C, Baril A, Maisonneuve C, Boutin C, Côté D. 2014. A half-century analysis of landscape dynamics in southern Québec, Canada. Environmental Monitoring and Assessment. 186:2215-2229. DOI 10.1007/s10661-013-3531-6

Boutin C., Strandberg, B., Carpenter, D., Mathiassen, S.K., Thomas, P. 2014. Herbicide impact on native plant reproduction: what are the ecological and toxicological implications? Environmental Pollution. 185: 1-12.

Thomas, P. Carpenter, D. Boutin, C. 2014. Effects of Rare Earth Elements (lanthanum, cerium and yttrium) on Canadian native plants. Chemosphere 96: 57-66.

Boutin, C. 2014 Understanding the effects of herbicides on non-target species. In: Encyclopedia of Environmental Management, Taylor & Francis, New York.

Allison, J.E., Boutin C., Carpenter, D. 2013. Influence of soil organic matter on the sensitivity of selected wild and crop species to common herbicides. Ecotoxicology 22(8): 1289-1302. DOI 10.1007/s10646-013-1116-3

Dalton, R.L., Nussbaumer, C., Pick, F.R. and Boutin, C. 2013. Comparing the sensitivity of geographically distinct Lemna minor populations to atrazine. Ecotoxicology, 22(4): 718-730

Smith, P.G., Boutin, C. Knopper, L. 2013. Vanadium pentoxide phytotoxicity: effects of species selection and nutrient concentration. Archives of Environmental Contamination Toxicology 64(1): 87-96.

Carpenter, D., Boutin, C. Allison, J. 2013. Effects of chlorimuron ethyl on terrestrial and wetland plants: Levels of, and time to recovery following sublethal exposure. Environmental Pollution 172:275-282.

Boutin, C., Aya, K.L., Carpenter, D., Thomas, P.J. and O Rowland. 2012. Phytotoxicity testing for pesticide regulation: shortcomings in relation to biodiversity and ecosystem services in agrarian systems. Science of the Total Environment. 415: 79-92.

Bassa M., Boutin C, Chamorro L, Sans F.X. 2011. The effect of farming management, boundary structure, and landscape heterogeneity on plant species composition in field boundaries in the Mediterranean region. Agricult. Ecosys. Environ. 141:455-460.

Boutin, C., Dobbie, T., Carpenter, D. 2011. Effects of cormorants on island vegetation, soil seedbank and soil chemistry: evaluating island restoration potential. Restoration Ecology 19(6): 720-727.

Boutin, C., Baril, A., McCabe, S.K., Martin, P.A., Guy, M. 2011. The value of woody hedgerows for moth diversity on organic and conventional farms. Environmental Entomology, 40(3):560-569.

Carpenter, D. and Boutin, C. 2010. Sublethal effects of herbicides on crops and wild plants: short-term effects compared to vegetative recovery and plant reproduction. Ecotoxicology 19:1322-1336.

Dalton, R.L., Boutin, C. 2010. Evaluation of phytotoxicty testing: Comparing the effects of herbicides on non-target plants grown singly and in microcosms. Environ. Toxicol. Chem.29(10): 2304-2315.

Boutin, C. and Carpenter, D. 2010. Evaluating current methods for determining the effects of herbicides on biodiversity. Society for Environmental Toxicology & Chemistry meeting. Seville, Spain. pp1-2.

Boutin, C., White, A.L., Carpenter, D. 2010. Measuring sources of variability in phytotoxicity testing with crop and wild plant species. Environ. Toxicol. Chem., 29(2): 237-242.

Boutin, C, Martin, P.A., Baril, 2009. A. Effects of plant diversity and landscape features on arthropods in organic and conventional farming systems. Ecoscience, 16(4): 492-501.

Boutin, C., Baril, A. Martin, P.A. 2009. Impact of agricultural practices on plants and arthropods in organic and conventional farms. Society for Environmental Toxicology & Chemistry meeting. Goteborg, Sweden. pp1-2.

Brown, C.D. and C. Boutin. 2009. Linking past land use, recent disturbance, and dispersal mechanism to forest composition. Biological Conservation, 142:1647-1656.

White, A.L., C. Boutin, R.L. Dalton, B. Henkelman and D. Carpenter. 2009. Germination requirements for 29 terrestrial and wetland wild plant species appropriate for phytotoxicity testing. Pest Management Science, 65: 19-26.

Bowers, K. and C. Boutin. 2008. Evaluating the relationship between floristic quality and measures of plant diversity along stream bank habitats. Ecological Indicators, 8:466-475.

Boutin, C., A. Baril and P.A. Martin. 2008. Plant diversity in crop fields and woody hedgerows of organic and conventional farms in contrasting landscapes. Agriculture, Ecosystems & Environment 123: 185-193. [doi:10.1016/j.agee.2007.05.010]

White, A.L. and C. Boutin. 2007. Herbicidal effects on non-target vegetation: investigating the limitations of current pesticide registration guidelines. Environmental Toxicology & Chemistry 26(12): 2634-2643.

Habitat