Communiquez avec Céline Boutin:

Professeure auxiliaire, Département de biologie, Université Carleton

Ph.D. en sciences végétales, University of Wales, GB / M.SC. en biologie, Université Laval / B.Sc. en biologie, Université de Sherbrooke

Études postdoctorales sur l'écologie des milieux humides, Université d'Ottawa

Céline Boutin

Chercheure scientifique - écotoxicologie et biodiversité des agrohabitats

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Contribution à la protection et à la conservation des agroécosystèmes terrestres et des milieux humides

• Types de diversité végétale dans les paysages agricoles
  • Herbicides et risques pour les agro-écosystèmes
  • Amélioration des méthodes d'évaluation des risques que présentent les pesticides pour les plantes indigènes
  • Importance des zones humides et des habitats riverains dans les terres agricoles
  • Comparaison de la biodiversité en agriculture traditionnelle et en agriculture biologique

Membre invitée du Groupe de Travail d'Experts Scientifiques externes ayant pour tâche de réviser la qualité d'un certain nombre de documents scientifiques sur l'estimation de risques élaborés par l'autorité européenne sur la sécutité alimentaire ou "European Food and Safety Authority (EFSA)". Le travail d'EFSA est de fournir des estimations de risques sur la sécurité des aliments pour les humains et les animaux (incluant les organismes génétiquement modifiés), la nutrition, la santé et bien-être animal, la santé des plantes et les pesticides. EFSA procure des avis scientifiques à la Commission européenne, au Parlement européen et aux États membres.

Collaboration à l'élaboration de méthodes pour les essais sur la phytotoxicité aux échelles nationale et internationale (p. ex. OCDE, EPA, ALÉNA)

Membre du panel au Comité des réseaux stratégiques et de sélection des subventions du CRSNG, « Environnement et écosystèmes sains ». Membre du comité de rédaction de la revue Agriculture, Ecosystems & Environment (depuis 2001). Révision d'articles rédigés par des pairs pour plusieurs revues

Travaux de recherche en collaboration avec l'Université d'Ottawa (Ph.D. et M.Sc.)

Boutin, C., Aya, K.L., Carpenter, D., Thomas, P.J. and O Rowland. 2011. Phytotoxicity testing for pesticide regulation: shortcomings in relation to biodiversity and ecosystem services in agrarian systems. Science of the Total Environment,  (In press).

Boutin, C. Understanding the effects of herbicides on non-target species. In: Encyclopedia of Environmental Management, Taylor & Francis, New York. (In Press).

Bassa M., Boutin C, Chamorro L, Sans F.X. 2011. The effect of farming management, boundary structure, and landscape heterogeneity on plant species composition in field boundaries in the Mediterranean region.  Agricult. Ecosys. Environ. 141:455-460.

Boutin, C., Dobbie, T., Carpenter, D. Effects of cormorants on island vegetation, soil seedbank and soil chemistry: evaluating island restoration potential.  Restoration Ecology 19(6): 720-727.

Boutin, C., Baril, A., McCabe, S.K., Martin, P.A., Guy, M.  2011. The value of woody hedgerows for moth diversity on organic and conventional farms. Environmental Entomology, 40(3):560-569.

Carpenter, D. and Boutin, C. 2010. Sublethal effects of herbicides on crops and wild plants: short-term effects compared to vegetative recovery and plant reproduction.  Ecotoxicology 19:1322-1336.

Dalton, R.L., Boutin, C. 2010. Evaluation of phytotoxicty testing: Comparing the effects of herbicides on non-target plants grown singly and in microcosms. Environ. Toxicol. Chem.29(10): 2304-2315.

Boutin, C. and Carpenter, D. 2010. Evaluating current methods for determining the effects of herbicides on biodiversity. Society for Environmental Toxicology & Chemistry meeting.  Seville, Spain. pp1-2.

Boutin, C., White, A.L., Carpenter, D. 2010. Measuring sources of variability in phytotoxicity testing with crop and wild plant species.  Environ. Toxicol. Chem., 29(2): 237-242.

Boutin, C, Martin, P.A., Baril, 2009. A. Effects of plant diversity and landscape features on arthropods in organic and conventional farming systems.  Ecoscience, 16(4): 492-501.

Boutin, C., Baril, A. Martin, P.A. 2009. Impact of agricultural practices on plants and arthropods in organic and conventional farms.  Society for Environmental Toxicology & Chemistry meeting.  Goteborg, Sweden. pp1-2.

Brown, C.D. and C. Boutin. 2009. Linking past land use, recent disturbance, and dispersal mechanism to forest composition.  Biological Conservation, 142:1647-1656.

White, A.L., C. Boutin, R.L. Dalton, B. Henkelman and D. Carpenter. 2009. Germination requirements for 29 terrestrial and wetland wild plant species appropriate for phytotoxicity testing. Pest Management Science, 65: 19-26.

Bowers, K. and C. Boutin. 2008. Evaluating the relationship between floristic quality and measures of plant diversity along stream bank habitats. Ecological Indicators, 8:466-475.

Boutin, C., A. Baril and P.A. Martin. 2008. Plant diversity in crop fields and woody hedgerows of organic and conventional farms in contrasting landscapes. Agriculture, Ecosystems & Environment 123: 185-193. [doi:10.1016/j.agee.2007.05.010]

White, A.L. and C. Boutin. 2007. Herbicidal effects on non-target vegetation: investigating the limitations of current pesticide registration guidelines. Environmental Toxicology & Chemistry 26(12): 2634-2643.

Nature et faune