Communiquez avec Barry D. Smith:

Professeur adjoint, Centre de l'écologie de la faune, département des sciences biologiques, université Simon Fraser

Principaux employeurs : ministère des Pêches de la N.-É. (1978-1983); Pêches et Océans Canada (1987-1991;1992-1995); Université de la Californie - Davis (1991-1992); ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la C.-B. (1995-1996); Environnement Canada (1996-)

Ph.D., zoologie, Université de la Colombie-Britannique, 1989

M. Sc., botanique, Université de la Colombie-Britannique, 1978

B. Sc., biologie, Université du Nouveau-Brunswick, 1974

Barry D. Smith

Directeur régional - Service canadien de la faune (Région du Pacifique et du Yukon)

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Contribution au respect du mandat d'Environnement Canada de conserver et de protéger la faune

• Évaluation de la valeur écologique des paysages côtiers pour les oiseaux migrateurs afin de contribuer à la planification de l'utilisation du territoire et à la conservation des terres
  • Mise au point et utilisation de modèles statistiques permettant d'évaluer le taux de survie des couvées, particulièrement au regard de la persistance des populations
  • Détermination de la résilience des populations d'oiseaux face à des dangers anthropiques, tels que le mazoutage, et des dommages indirects causés, par exemple, par l'exploitation forestière ou encore par les prises accessoires à la pêche
  • Évaluations de la viabilité des populations d'espèces en péril et d'espèces exposées aux effets des changements climatiques
  • Mise au point de méthodes statistiques appliquées à la conservation et au rétablissement des espèces en péril

Gestion d'activités scientifiques axées sur la conservation des écosystèmes dans la Région du Pacifique et du Yukon, Environnement Canada

Examen par des pairs d'articles de revues, de programmes et de projets scientifiques présentant un lien avec la conservation des populations et des écosystèmes

Direction et mentorat d'étudiants de deuxième et de troisième cycle aux universités de la Colombie-Britannique, Simon Fraser, de Guelph, d'Helsinki et de Washington

Conseils scientifiques concernant des initiatives de conservation dans la Région du Pacifique et du Yukon, comme le rétablissement des espèces en péril, des initiatives portant sur la biodiversité et des évaluations environnementales de grands projets, par exemple les infrastructures urbaines, les mines et les parcs d'éoliennes

Öst, M, B.D. Smith and M.Kilpi. In press. Social and maternal factors affecting duckling survival in eiders Somateria mollissima. J. Anim. Biol.

Hagmeier, K., B.D. Smith and W.S. Boyd. In press. Estimating the number of black brant using two spring staging areas. J. Wildlife Management.

Kenyon, J.K., B.D. Smith and R.W. Butler. 2007. Can redistribution of breeding colonies on a landscape mitigate changing predation danger? J. Avian Biol. 38(5):541-551.

Bertram, D.F., A. Harfenist and B.D. Smith. 2005. Ocean climate and El Niño impacts on survival of Cassin’s auklets from upwelling and downwelling domains of British Columbia. Can. J. Fish. Aquat. Sci. 62:2841-2853.

Smith, B.D., W.S. Boyd, and M.R. Evans. 2005. A clutch and brood survival model that discriminates random and correlated mortality. Ecological Applications 15(1): 281-293.

Smith, B.D., and L.W. Botsford. 1998. Interpretation of growth, mortality and recruitment patterns in size at age, growth increment and size frequency data. Can. Spec. Pub. Fish. Aquat. Sci. 125: 125-139.

Nature et faune