La Societété canadienne de météorlogie et d'océanographie

La Societété americainne de météorlogie

Ph.D. (2004), Sciences atmosphériques et océaniques, Université McGill, Montréal, QC

M.Sc. (1998), Sciences atmosphériques et océaniques, Université McGill, Montréal, QC

Diplome en Météorologie (1995), Sciences terrestres et atmosphériques, University of Alberta, Edmonton, AB

Dr. Jason Milbrandt

Chercheur scientifique - Prévision numérique et modélisation des processus microphysiques des nuages

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Recherche sur le paramétrage des processus microphysiques des modèles de prévisions numériques à hautes résolutions et méso-échelles.

• Recherche de méthodes de paramétrage de schémas micro-physiques.
  • Recherche en prévision numérique du temps à haute résolution (déterministe).
  • Amélioration du modèle GEM-LAM pour la prévision des tempêtes orages sévères en Alberta.

Développer un paramétrage détaillé de la micro-physique pour le modèle GEM-LAM à haute résolution.

Membre de l'équipe RPN-A chargée du developpment des prévisions numériques pour les Jeux Olympiques d'hiver de Vancourver 2010.

Co-chercheur principal du projet "Experience pour comprendre les orages sévères et les couches de surface en Alberta" ("Understanding Severe Thunderstorms and Alberta Boundary Layers Experiment", UNSTABLE).

Milbrandt, J. A., M. K. Yau, J. Mailhot and S. Bélair. 2008. Simulation of an orographic precipitation event during IMPROVE-2. Part I: Evaluation of the triple-moment control run. Mon. Wea. Rev. 136(10):3873-3893.

Milbrandt, J. A. and M. K. Yau. 2006. A multimoment bulk microphysics parameterization. Part IV: Sensitivity experiments. J. Atmos. Sci. 63:3137-3159.

Milbrandt, J. A. and M. K. Yau. 2006. A multimoment bulk microphysics parameterization. Part III: Control simulation of a hailstorm. J. Atmos. Sci. 63:3114-3136.

Milbrandt, J. A. and M.K. Yau. 2005. A multimoment bulk microphysics parameterization. Part II: A proposed three-moment closure and scheme description. J. Atmos. Sci. 62:3065-3081.

Milbrandt, J. A. and M.K. Yau. 2005. A multimoment bulk microphysics parameterization. Part I: Analysis of the role of the spectral shape parameter. J. Atmos. Sci. 62:3051-3064.

Temps et météorologie