Communiquez avec Dr. Ray Nassar:

Courriel

Université York, programme d’études supérieures sur les sciences de la Terre et de l’espace, professeur auxiliaire, de 2013 à 2018

Université de Toronto, département de physique, boursier postdoctoral du CRSNG, de 2008 à 2010

Harvard University, groupe de modélisation atmosphérique en chimie, boursier postdoctoral, de 2006 à 2008

Doctorat, Université de Waterloo, 2006

B.Ed., Université Queen, 1998

B.Sc., Université de Waterloo, 1998

Dr. Ray Nassar

Chercheur scientifique - Mesures et modélisation des gaz à effet de serre

• Élaboration de modèles 3D de CO2 atmosphérique mondiaux pour étudier le cycle naturel du carbone et l’incidence des émissions anthropiques de CO2
  • Extraction et application des concentrations de CO2 à partir d’observations satellitaires
  • Quantification des sources et des puits de CO2 par assimilation de données tirées d’observations du CO2 atmosphérique au sol et satellitaires
  • Observations expérimentales (Observing System Simulation Experiments, ou OSSEs) pour déterminer les avantages des ensembles planifiés ou hypothétiques de données satellitaires et au sol sur les GES

• Membre des équipes scientifiques suivantes : expérience sur la chimie atmosphérique (Atmospheric Chemistry Experiment, ou ACE, depuis 2000), Orbiting Carbon Observatory (OCO/OCO-2, participant et membre depuis 2007), Greenhouse Gases Observing Satellite (GOSAT, membre depuis 2009), le projet Weather, Climate and Air quality (WCA) proposé pour la Mission de télécommunications et de météorologie polaire (PCW), (membre depuis 2010)
  • Examinateur pour le 5e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
  • Membre du groupe de travail sur le carbone du Committee on Earth Observation Satellites (CEOS) depuis 2011
  • Membre du comité directeur GEOS-Chem et coprésident du groupe de travail sur le carbone organique et gazeux de 2011 à 2015

Nassar, R., C.E. Sioris, D.B.A. Jones, J.C. McConnell. 2014. Satellite observations of CO2 from a highly elliptical orbit for studies of the Arctic and boreal carbon cycle. Journal of Geophysical Research: Atmospheres, 119, 2654-2673.

Garand, L., A.P. Trishchenko, L. Trichtchenko, R. Nassar. 2014. The Polar Communications and Weather Mission: Addressing remaining gaps in the Earth Observing System, Physics in Canada, 70 (4), 247-254.

Deng, F., D.B.A. Jones, D.K. Henze, N. Bousserez, K.W. Bowman, J.B. Fisher, R. Nassar, C. O'Dell, D. Wunch, P.O. Wennberg, E.A. Kort, S.C. Wofsy, T. Blumenstock, N.M. Deutscher, D. Griffith, F. Hase, P. Heikkinen, V. Sherlock, K. Strong, R. Sussmann, T. Warneke. 2014. Inferring regional sources and sinks of atmospheric CO2 from GOSAT XCO2 data. Atmospheric Chemistry and Physics, 14, 3703-3727.

Nassar, R., L. Napier-Linton, K.R. Gurney, R.J. Andres, T. Oda, F.R. Vogel, F. Deng. 2013. Improving the temporal and spatial distribution of CO2 emissions from global fossil fuel emission datasets. Journal of Geophysical Research: Atmospheres, 118, 917-933.

Nassar, R., D.B.A. Jones, S.S. Kulawik, J.R. Worden, K.W. Bowman, R.J. Andres, P. Suntharalingam, J.M. Chen, C.A.M. Brenninkmeijer, T.J. Schuck, T.J. Conway, D.E. Worthy. 2011. Inverse modeling of CO2 sources and sinks using satellite observations of CO2 from TES and surface flask measurements. Atmospheric Chemistry and Physics, 11:6029-6047.

Nassar, R., D.B.A. Jones, P. Suntharalingam, J.M. Chen, R.J. Andres, K.J. Wecht, R.M. Yantosca, S.S. Kulawik, K.W. Bowman, J.R. Worden, T. Machida and H. Matsueda. 2010. Modeling global atmospheric CO2 with improved emission inventories and CO2 production from the oxidation of other carbon species. Geoscientific Model Development, 3:689-716.

Kulawik, S.S., D.B.A. Jones, R. Nassar, F.W. Irion, J.R. Worden, K.W. Bowman, T. Machida, H. Matsueda, Y. Sawa, S.C. Biraud, M. Fisher and A.R. Jacobson. 2010. Characterization of Tropospheric Emission Spectrometer (TES) CO2 for carbon cycle science. Atmospheric Chemistry and Physics, 10:5601-5623.

Payne, V.H., S.A. Clough, M.W. Shephard, R. Nassar and J.A. Logan. 2009. Information-centered representation of retrievals with limited degrees of freedom for signal: Application to methane from the Tropospheric Emission Spectrometer. Journal of Geophysical Research, 114:D10307, doi:10.1029/2008JD010155.

Air