Nouvelles en sciences de l’environnement

S'abonner
Se désabonner

Pour vous abonner ou vous désabonner, il vous suffit d’envoyer un courriel en n’inscrivant rien dans la case Objet ni dans le corps du message.

Inscrivez-vous pour recevoir notre « Mise à jour NSE », uncourrielregroupant tous les nouveaux articles parus au cours du dernier moisdans Nouvelles en sciences de l’environnement.

Scientifique utilisant un microscope dans un laboratoire | Photo : wavebreakmedia / 134984011 / Photos.comÉbauche du rapport d'évaluation préalable concernant huit souches de micro-organismes de priorité C (danger plus faible) (assujettie à une période de commentaires du public de 60 jours)

La publication de l'Ébauche du rapport d'évaluation préalable concernant les organismes suivants : nitrobacter winogradskyi (ATCC 25391), espèce nitrobacter (18132-6), espèce nitrobacter (16969-4), nitrosomonas europaea (ATCC 25978), espèce nitrosomonas (16968-3), espèce nitrosomonas (18133-7), rhodopseudomonas palustris (ATCC 17001) et espèce rhodopseudomonas (18136-1) a été annoncée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 12 janvier 2013.

Verrerie bleue de laboratoire | Photo : Michal Rozewski/101761643/Photos.comPremier nanomatériau ajouté à la Liste intérieure des substances

La Liste intérieure des substances a été modifiée pour inclure le premier nanomatériau, la cellulose nanocristalline modifiée en surface, conformément au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (RRSN) pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).


Plage de Sunnyside à Toronto | Photo : Environnement CanadaQualité de l'eau des plages – Nouvelles recommandations

De nouvelles Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada ont été publiées par Santé Canada en août 2012.

Coupe dans le sol montrant les différentes couches visibles | Photo : Igor Stramyk / 124389752 / Photos.comAtelier sur la bioaccumulation terrestre de l'International Life Sciences Institute (ILSI) et du Health and Environmental Sciences Institute (HESI)

Des scientifiques de la Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement Canada et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada ont participé à un atelier international, du 8 au 10 janvier 2013, conçu pour aborder les principaux besoins scientifiques pour évaluer le potentiel de bioaccumulation des produits chimiques commerciaux dans les écosystèmes terrestres.

M. Donald Baird (Direction des sciences et de la technologie de l'eau) procédant à l'échantillonnage d'habitats humides dans le delta des rivières de la Paix et Athabasca, le parc national Wood Buffalo, dans le cadre du projet d'écogénomique « Biomonitoring 2.0 ». | Photo : Daryl Halliwell, Environnement CanadaArticle d'opinion sollicité pour un numéro spécial de la revue Molecular Ecology

M. Donald Baird a été l'auteur principal d'un « article d'opinion » sollicité pour un numéro spécial de la revue Molecular Ecology consacré à l'ADN prélevé dans l'environnement.

Photo de pluie tombant sur une forêt © Lars Magnusson / 147650579 / Photos.comDe nouvelles recherches montrent que l’activité humaine serait responsable des changements dans les niveaux de précipitation

Selon une nouvelle publication de John Fyfe et de Nathan Gillett (Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatiques) ainsi que de Gareth Marshall (British Antarctic Survey), la configuration des pluies estivales dans l’hémisphère Sud a beaucoup changé par suite de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre et de l’appauvrissement de la couche d’ozone, deux phénomènes attribuables à l’activité humaine.


Lissez les articles des Nouvelles en sciences de l’environnement précédentes dans notre archive

Lissez les articles de « Science de léau - Nouvelles » précédentes dans notre archive

Lissez les articles des Nouvelles de la science faunique et paysagère précédentes dans notre archive

Lissez La science et la technologie au service des Canadiens précédentes dans notre archive

Il s’agit d’une source d’information pour les spécialistes intéressés par la science environnementale, les politiques et la gestion. Elle offre des mises à jour sur des sujets scientifiques et techniques d’intérêt actuel, y compris les nouvelles préoccupations environnementales, l’avancement et les inquiétudes permanentes ainsi que les solutions environnementales se préparant dans les laboratoires et sur le terrain.