Alberta

Laboratoire des essais environnementaux des Prairies et du Nord(Edmonton, AB)

Le Laboratoire des essais environnementaux des Prairies et du Nord est composé de deux laboratoires de chimie (chimie organique et inorganique) et d’un laboratoire d’écotoxicologie (toxicologie et microbiologie environnementales). Il y a un effectif formé de 20 à 30 scientifiques. Les laboratoires sont des installations entièrement équipées, accréditées selon la norme ISO/CEI 17025 et capables de gérer un large éventail d’exigences analytiques pour des essais environnementaux. Le Laboratoire fournit des analyses judiciaires ou légales afin d’appuyer la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et la Loi sur les pêches, ainsi que des programmes d’analyse majeurs pour soutenir la surveillance et la recherche. En plus de soutenir Environnement Canada, les laboratoires viennent en appui à d’autres ministères fédéraux, ainsi qu’aux gouvernements provinciaux dans les Prairies, en offrant des conseils et un soutien analytique pour les projets environnementaux et les activités connexes.

Voici quelques caractéristiques principales de cette installation :

  • Le Laboratoire des essais environnementaux des Prairies et du Nord est le centre national de spécialisation pour un certain nombre de règlements en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et de la Loi sur les pêches.
  • Le Laboratoire réalise des analyses judiciaires sur l’environnement et des activités de surveillance ou de recherche liées à l’exploitation des sables bitumineux.
  • Les principaux clients sont la Direction de l’application de la loi en environnement, le programme de la promotion de la conformité de la Direction des activités de protection de l’environnement, d’autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux et territoriaux de la région.

Laboratoire national d’hydrométéorologie et de météorologie arctique(Edmonton, AB)

Le Laboratoire national d’hydrométéorologie et de météorologie arctique a été créé en 2004. Sa mission est d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques à fort impact, en mettant l’accent sur la prévision des phénomènes et processus hydrométéorologiques et météorologiques des latitudes septentrionales. Le laboratoire partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada à Edmonton; il a aussi des antennes à Saskatoon, au Centre national de recherche en hydrologie (CNRH), et à Winnipeg, au Centre de prévision des intempéries. Il fait notamment de la recherche appliquée pour résoudre les problèmes liés aux prévisions soumis par le ministère et faciliter le transfert de technologies aux programmes de prévision météorologique opérationnelle.