Colombie-Britannique
- Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique
- Édifice Douglas Jung
- Laboratoire national de météorologie côtière et montagnarde
- Centre des sciences environnementales du Pacifique
- Centre de recherche sur la faune du Pacifique
- Centre de recherche sur les impacts des changements climatiques et hydrologiques
Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique(Victoria, BC)

Le rôle du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique est d’élaborer des modèles climatiques mondiaux et régionaux sophistiqués, ainsi que des modèles du système terrestre plus complets, et de les utiliser pour comprendre la variabilité et les changements climatiques, et effectuer des projections quantitatives du climat futur. Le Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique, situé sur le campus de l’Université de Victoria, participe à une gamme de réseaux de recherche liés au climat impliquant d’autres universités partout au Canada, tirant profit de leur expertise et de leur structure de base.
Les modèles du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique sont très estimés à l’échelle internationale, et les résultats sont largement utilisés pour analyser les répercussions des changements climatiques, et pour appuyer la prise de décisions et l’élaboration de politiques. Les scientifiques du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique ont contribué de façon importante aux rapports d’évaluation scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat au fil des années.
Voici quelques caractéristiques principales du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique :
- Un accès à l’une des installations de superinformatique les plus puissantes du Canada, utilisées pour élaborer des modèles du système climatique plus complets et plus complexes.
- Le centre d’expertise canadienne qui est l’un des rares instituts de ce genre dans le monde et qui est largement reconnu comme un chef de file international en matière de modélisation climatique.
Édifice Douglas Jung(Vancouver, BC)

Situé au centre-ville de Vancouver, l’édifice Douglas Jung loge plusieurs activités d’Environnement Canada ainsi que des bureaux du ministère des Pêches et des Océans. Le site héberge de nombreux secteurs d’activité ainsi que les bureaux administratifs de la région, de l’équipement et du matériel scientifiques et un établissement météorologique fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Trois activités de sciences et de technologie sont tenues au site : le suivi et la surveillance de la qualité de l’eau douce, la surveillance de la qualité des eaux marines et l’évaluation des risques des substances visées par la LCPE.
Laboratoire national de météorologie côtière et montagnarde(Vancouver, BC)
Le Laboratoire national de météorologie côtière et montagnarde a été créé en 2004. Sa mission est d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques à fort impact, en mettant l’accent sur la prévision des phénomènes météorologiques dans les milieux côtiers et montagneux. Le laboratoire partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’Environnement Canada à Vancouver. Il fait notamment de la recherche appliquée pour résoudre les problèmes de prévisions soumis par le ministère et faciliter le transfert de technologies aux programmes de prévision météorologique opérationnelle.
Centre des sciences environnementales du Pacifique (Vancouver, BC)

Le Centre des sciences environnementales du Pacifique sert également de base d’attache pour les scientifiques qui effectuent des études de surveillance de la qualité des eaux marines en Colombie-Britannique et des analyses microbiologiques afin d’appuyer les responsabilités d’Environnement Canada, dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. Le laboratoire de microbiologie, accrédité selon la norme ISO/CEI 17025, permet également d’analyser les eaux usées sanitaires provenant des installations, pour appuyer les évaluations des réseaux d’assainissement dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. C'est aussi le base d'attache pour le Laboratoire des essais environnementaux du Pacifique et du Yukon.
Voici quelques caractéristiques clés du Laboratoire des essais environnementaux du Pacifique et du Yukon :
- Une installation à la fine pointe de la technologie construite en 1995 pour effectuer des analyses de l’écotoxicologie marine, des estuaires et des eaux de mer.
- Un centre d’excellence pour des analyses génomiques et toxicogénomiques des salmonidés.
- Un centre d’expertise chimique et toxicologique pour des analyses juridiques et des témoignages d’experts à l’appui du paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches.
- Un centre d’expertise sur le soufre dans l’analyse des carburants qui appuie l’application de la loi par Environnement Canada.
- Un domaine de spécialisation pour le programme des oiseaux mazoutés en mer (OMEM).
- Une expertise en matière de surveillance de l’eau de mer et de l’eau douce, et la participation au Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA).
- Des laboratoires fixes et mobiles pour les travaux sur la qualité des eaux où vivent les mollusques.
- Une association avec le Wild Bird Trust sur les terres de l’Administration portuaire de Vancouver.
- Un laboratoire de surveillance de la qualité de l’eau douce et de surveillance des opérations sur le terrain.
- Un laboratoire national sur la taxonomie du Réseau canadien de biosurveillance aquatique.
Centre de recherche sur la faune du Pacifique (Delta, BC)

Le Centre de recherche sur la faune du Pacifique est situé sur la réserve nationale de faune d’Alaksen, à Delta, en Colombie-Britannique, juste au sud de Vancouver et à proximité du fleuve Fraser. La réserve nationale de faune d’Alaksen offre un refuge pour la sauvagine en période d’hivernage, notamment pour la petite oie des neiges, ainsi que pour les oiseaux chanteurs migrateurs.
La réserve nationale de faune d’Alaksen fait également partie d’un réseau d’aires de conservation protégées et reconnues à l’échelle locale, comme les zones de gestion de la faune de la Colombie-Britannique, les zones importantes pour la conservation des oiseaux, et un site du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental, conçu dans le but de protéger et de gérer l’estuaire du fleuve Fraser, un paysage unique et menacé de la côte ouest accidentée du Canada.
Le personnel du Service canadien de la faune et de la Direction de la science de la faune et du paysage se trouve au Centre de recherche sur la faune du Pacifique, situé sur l’île Westham, sur laquelle sont exploitées plusieurs fermes privées. Le Service canadien de la faune et la Direction de la science de la faune et du paysage aident à assurer la gestion de ce paysage agricole exploité pour pouvoir accueillir des espèces qui viennent passer l’hiver.
Centre de recherche sur les impacts des changements climatiques et hydrologiques(Victoria, BC)
Environnement Canada et l’Université de Victoria ont établi conjointement le Centre de recherche sur les impacts des changements climatiques et hydrologiques. Le mandat du Centre de recherche sur les impacts des changements climatiques et hydrologiques est de faciliter la recherche interdisciplinaire sur l’hydrologie et l’environnement évaluant les répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau du Canada. À l’appui de ce mandat, Environnement Canada et l’Université de Victoria ont créé une chaire de recherche conjointe dans le domaine des répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau.
Voici les caractéristiques clés de cette installation :
- Des systèmes de l’état des modèles climatiques et hydrologiques et système informatique connexe, et des laboratoires d’étude des processus hydroécologiques.
- Date de modification :