Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Stratégie pour les sciences d’Environnement Canada 2014-2019

Message des sous-ministres

Les sciences font partie intégrante d’Environnement Canada depuis sa création en 1971. De nouveaux enjeux environnementaux apparaissent et les problèmes existants continuent d’évoluer et deviennent plus complexes; ainsi, les sciences sont aujourd’hui plus importantes que jamais pour permettre à Environnement Canada de mener les activités nécessaires pour maintenir un environnement propre, sécuritaire et durable pour les Canadiens. Nos politiques, nos programmes et nos services sont fondés sur de la surveillance et de la recherche scientifiques reconnues. Ainsi, en 2012-2013, les activités scientifiques et technologiques ont nécessité des investissements de plus de 584 millions de dollars et la participation de 3 700 de nos employés; ceci représente la majeure partie du budget du Ministère, et plus de la moitié de notre effectif. Ces activités scientifiques comportent des travaux ciblés en sciences de l’environnement et dans des domaines connexes comme les sciences atmosphériques, la météorologie, la physique, la biologie, la chimie, la toxicologie, l’hydrologie, l’écologie, le génie et l’informatique.

En raison du rôle important des sciences pour l’atteinte de notre mandat, de la vaste étendue de nos activités scientifiques et des ressources considérables consacrées à ces activités, Environnement Canada doit constamment veiller à ce que ses travaux scientifiques soient pertinents, efficaces et efficients. Nos activités scientifiques sont le fondement de notre mandat qui est de maintenir un environnement propre, sécuritaire et durable. Les politiques, règlements, programmes et services d’Environnement Canada sont fondés sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. La transparence est essentielle à la crédibilité de notre travail scientifique. Ainsi, les scientifiques d’Environnement Canada sont fortement encouragés à publier leurs résultats de recherche et nous partageons nos connaissances scientifiques avec le public au moyen de multiples canaux de communications.

La présente stratégie, intitulée Stratégie pour les sciences d’Environnement Canada 2014-2019, a été élaborée en réponse à l’impératif d’une amélioration continue. La Stratégie s’appuie sur l’orientation à long terme établie dans le Plan pour les sciences d’Environnement Canada de 2007 et dans le Rôle technologique de 2010; elle brosse un tableau renouvelé des activités scientifiques menées à Environnement Canada et présente sa vision scientifique, sa mission et ses principes ainsi que l’orientation que prendront les sciences. La présente Stratégie pour les sciences explique l’objectif des activités scientifiques menées par le Ministère et établit nos orientations scientifiques pour les cinq prochaines années. L’objectif de la Stratégie estde mieux harmoniser nos activités scientifiques avec les priorités fédérales en déterminant les domaines scientifiques d’intérêt essentiels pour appuyer le mandat du Ministère. La nouvelle mission met l’accent sur l’importance d’établir des liens entre les producteurs de résultats scientifiques et leurs divers utilisateurs. Le but est de renforcer les liens entre ces deux grands groupes afin de mieux soutenir notre mandat ministériel en s’appuyant sur notre production scientifique de classe mondiale.

Les employés d’Environnement Canada de tout le pays, ainsi que d’autres ministères et organismes fédéraux et des partenaires scientifiques de l’extérieur ont participé à l’élaboration de la Stratégie. Nous sommes très fiers du processus de consultation et de mobilisation qui a été utilisé pour élaborer la Stratégie, ainsi que du niveau de mobilisation dont a fait preuve notre personnel. La collaboration est la pierre angulaire des activités scientifiques à Environnement Canada et elle est indissociable de la position d’autorité du Ministère en la matière, tant au Canada et que sur la scène internationale. Nous tirons de la fierté de notre capacité de produire des informations scientifiques d’excellence et pertinentes, en réponse aux priorités fédérales les plus pressantes.

Nous vous invitons à lire la Stratégie pour les sciences afin de vous renseigner sur le rôle scientifique d’Environnement Canada et sur la manière dont les sciences nous aident à résoudre les problèmes environnementaux actuels et à nous préparer pour l’avenir.

Le sous-ministre,
Bob Hamilton
Environnement Canada

La sous-ministre déléguée,
Andrea Lyon
Environnement Canada

Date de modification :