| Titre d'article |
|---|
| Date |
Le numéro spécial de Climatic Change met en évidence la contribution des chercheurs de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques (DSTA) pour les résultats scientifiques canadiens durant l'Année polaire internationale (API) 2007-2008 |
| 2012-12-19 |
Un numéro spécial de Climatic Change (volume 115, numéro 1, novembre 2012) consacré aux résultats scientifiques du programme de l'Année polaire internationale (API) 2007-2008 est désormais disponible. Il comprend des articles documentant les résultats des projets de l'Année polaire dans lesquels les scientifiques de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques (DSTA) ont joué un rôle important.
L'article intitulé « Variabilité et changement dans la cryosphère canadienne » résume les nouvelles connaissances issues des observations approfondies des scientifiques de la Division de la recherche climatique dans plusieurs projets sur la cryosphère de l'Année polaire (dont le projet du réseau du même nom mené par Environnement Canada). Il démontre clairement les changements induits par la température dans toute la cryosphère canadienne ces 40 à 50 dernières années, notamment : le réchauffement des températures du sol dans les régions pergélisolées, une saison d'enneigement plus courte (surtout au printemps), une couverture de glace de mer moins épaisse (avec remplacement de la glace pluriannuelle épaisse par de la glace de l'année relativement fine), une fonte importante de la masse des glaciers alpin et arctique et la diminution des vestiges des plate-formes de glace flottante de l'Arctique canadien.
L'article « Atmosphère et climat arctiques : sujets choisis » résume les résultats principaux de nos quatre équipes de scientifiques canadiens de l'Année polaire qui ont observé l'atmosphère de l'Arctique et anticipé les modifications associées aux changements climatiques. Il met en évidence le travail impliquant plusieurs chercheurs de la Division de la recherche sur la qualité de l'air et présente les résultats des projets de l'Année polaire internationale menés par Environnement Canada sur le Transport atmosphérique intercontinental de polluants anthropiques vers l'Arctique (TAIPAA), ainsi que le projet OASIS-CANADA (OASIS est l’acronyme formé des termes anglais pour les mots : océan, atmosphère, glace de mer et manteau neigeux). Ces projets ont permis d'enquêter respectivement sur le transport des polluants toxiques jusqu'en Arctique et sur les processus polluants au niveau de l'interface glace-océan-atmosphère.

Vue du camp lors d'une observation sur le terrain d'un projet API. Photo : Environnement Canada
Personnes-ressources : Chris Derksen, 416-739-5804, Division de la recherche climatique; Hayley Hung, 416-739-5944, Division de la recherche sur la qualité de l'air; Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
- Date de modification :