| Titre d'article |
|---|
| Date |
Le mercure atmosphérique et les polluants organiques persistants dans l'Arctique – Un problème grandissant dans le Nord canadien |
| 2012-03-02 |
Le transport à grande distance du mercure et des polluants organiques persistants (POP) provenant des produits industriels et des sous-produits, y compris les pesticides, est un problème grandissant dans le Nord canadien. Ces polluants se déposent dans les plans d'eau, la glace, la neige et la toundra, ce qui a une incidence sur les écosystèmes du Nord et la santé humaine. L'évaluation des modes de transport et de la transformation de ces polluants ainsi que la recherche connexe contribuent de façon importante à la compréhension scientifique de leurs répercussions sur l'Arctique.
Dans le cadre de leur travail visant à communiquer les connaissances scientifiques d'Environnement Canada sur le mercure et les polluants organiques persistants dans l'Arctique aux universitaires et au public, les scientifiques de l'atmosphère Hayley Hung et Alexandra (Sandy) Steffen ont organisé récemment un séminaire ouvert au Collège du Yukon, à Whitehorse. Le séminaire a été tenu à l'invitation du Yukon Research Centre, qui travaille en partenariat avec Environnement Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada à l'exploitation de la station de surveillance du lac Little Fox, où la mesure des concentrations de mercure et de polluants organiques persistants est effectuée. La CBC North Television, la radio communautaire du Yukon et Yukon News ont diffusé la conférence.
Cette séance a permis aux scientifiques de rencontrer le directeur et le personnel des programmes du Centre d’innovation en climat froid et du Centre de l'innovation technologique afin de discuter d'un partenariat éventuel en vue de créer un échantillonneur de mercure d'air passif dont l'usage est approprié dans les milieux arctiques éloignés dans le cadre des études futures axées sur la collectivité et les écosystèmes. Ils ont également discuté de l'utilisation de la station du lac Little Fox à la fois à des fins de surveillance, de recherche et de formation pour les étudiants de premier cycle et les élèves du secondaire au Yukon.
La compréhension des répercussions de ces contaminants est une priorité du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, du Plan de gestion des produits chimiques, de la Stratégie de gestion du risque relative au mercure pour le Canada, de la stratégie intégrée fédérale des sciences et des technologies dans le Nord dirigée par Environnement Canada ainsi que des négociations relatives à un accord juridiquement contraignant sur le mercure dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique du Conseil de l'Arctique.
Personnes-ressources : Hayley Hung, 416-739-5944, ou Alexandra (Sandy) Steffen, 416-739-4116, Recherche sur la qualité de l'air
- Date de modification :