Titre d'article
Date

Le mysidacé tacheté – une espèce envahissante de l'écosystème des Grands Lacs qui se trouve maintenant dans le fleuve Saint-Laurent

2011-09-30

Mysidacé tacheté (Hemimysis anomala) | © Jérôme Marty, St. Lawrence River InstituteLe mysidacé tacheté (Hemimysis anomala) a envahi tous les Grands Lacs, à l'exception du lac Supérieur. Selon l'échantillonnage dans les eaux canadiennes, cette espèce se trouve en plus grande abondance au port de Montréal. Étant donné son niveau d'activité élevé, le port pourrait représenter une source clé de déplacements des individus de l’espèce en provenance et à destination d'autres sites des Grands Lacs.

Le port de Montréal offre un habitat adéquat à l’espèce et constitue donc un important site de surveillance de celle-ci. L'échantillonnage effectué en 2009 et en 2010 par Environnement Canada a montré la présence nocturne de populations très denses (environ 1 000 individus par m2) de cette crevette dans les sites abrités du port de Montréal. De plus faibles densités (moins de 5 individus par m2) ont été signalées dans des sites du port plus exposés, le long du tronçon principal du fleuve. Les prélèvements diurnes n'ont permis de détecter aucune présence de la crevette dans les échantillons; l'espèce était quasi absente dans les sites du Saint-Laurent qui se trouvent à proximité de Montréal, mais hors du port.

Cinq études d’échantillonnage sont actuellement en cours (de mai à novembre 2011) dans le fleuve Saint-Laurent, le lac Ontario et le lac Érié. Les échantillons seront analysés pour élucider la position trophique de cette nouvelle espèce envahissante dans le réseau trophique et ses répercussions potentielles sur le transfert des contaminants. Cette espèce constitue probablement une nouvelle proie pour les alevins et les poissons adultes planctivores, comme le gaspareau ou le grand corégone, dont la production pourrait être améliorée à l'avenir.

Source : de Lafontaine, Y., Marty, J., et Despatie, S-P. 2011. « Swarms of the Ponto-Caspian mysid Hemimysis anomala in Montreal Harbour, St Lawrence River, Canada, » Journal of Great Lakes Research, doi: 10.106/j.jglr.2011.05.019.

Personne-ressource : Yves de Lafontaine, 514-496-5025, Recherche sur la protection des écosystèmes aquatiques

Essaim d'Hemimysis | © Jérôme Marty, St. Lawrence River Institute