| Titre d'article |
|---|
| Date |
Participation canadienne récente dans la collaboration liée aux oiseaux marins circumpolaires |
| 2012-02-14 |
Tony Gaston (Ph. D.) a récemment partagé des leçons et des meilleures pratiques tirées de plus de 35 ans de surveillance des oiseaux marins au Canada. Il a effectué une présentation aux chercheurs et aux gestionnaires internationaux à la réunion biannuelle du groupe norvégien SEAPOP, un programme de surveillance et de cartographie conçu pour fournir des renseignements aux fins de gestion marine de l'Arctique.
M. Gaston s'est concentré sur la valeur de la surveillance à long terme des oiseaux marins en tant qu'indicateurs de l'ensemble des changements de l'écosystème. Moyennant des dépenses de temps et d'argent comparativement faibles, la surveillance annuelle des oiseaux marins contribue à découvrir les causes du changement de la population et de l'environnement, ce qui serait autrement difficile à déterminer.
M. Gaston a examiné 30 ans de données provenant de trois colonies d’oiseaux marins au Nunavut, au Canada. La surveillance annuelle de ces sites sélectionnés, combinée à l'utilisation de nouvelles technologies, comprenant les enregistreurs de données, a fourni des renseignements sur les raisons pour lesquelles certaines colonies d'oiseaux marins ont connu de forts ralentissements de la population et sur la façon dont les oiseaux s'adaptent à un environnement arctique se réchauffant.
Cette présentation faisait partie d'une collaboration plus vaste d'Environnement Canada avec d'autres établissements de recherche et des collectivités unies dans le cadre du Conseil de l'Arctique. Par l'entremise du groupe CBird international, créé par Conservation de la flore et de la faune arctiques, un ensemble d'experts de pays circumpolaires promeut, facilite, coordonne et harmonise la conservation, la recherche et la gestion des oiseaux marins et il améliore la communication entre les scientifiques et les gestionnaires sur les oiseaux marins à l'intérieur et à l'extérieur de l'Arctique.
Environnement Canada travaille avec le groupe CBird pour contribuer à diriger l'élaboration d'une base de données sur la colonie circumpolaire et de stratégies de conservation ainsi que de plans d'action pour les guillemots, les eiders et les mouettes blanches.
M. Gaston travaille également sur le comportement de quête de nourriture des pingouins et sur les mouvements des mouettes tridactyles et des guillemots du secteur Atlantique de l'océan Arctique.
Personne-ressource : Tony Gaston (Ph. D.) 613-998-9662, Recherche sur la faune
- Date de modification :