Titre d'article
Date

Des scientifiques de la Section des urgences – Sciences et technologies ont collaboré au Oil Budget Calculator en lien avec le déversement de pétrole de la plateforme Deepwater Horizon

2011-02-22

Le déversement de pétrole de la plateforme Deepwater Horizon | Photo : U.S. Coast Guard Durant la marée noire causée par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique au printemps et à l’été 2010, les membres des équipes d’intervention et la population en général ont soulevé de nombreuses questions opérationnelles quant au sort du pétrole déversé.

Un outil appelé le « Oil Budget Calculator » (calculateur de budget de pétrole) a été mis au point pour le compte du National Incident Command sous la direction de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du United States Geological Survey (USGS) et du National Institute of Standards and Technology (NIST). Cet outil fournit des prédictions quantitatives sur l’état final primaire du pétrole déversé à 5000 mètres sous la surface de la mer.

Ali Khelifa et Patrick Lambert de la Section des urgences – science et technologie (SUST) ont collaboré avec un groupe de chercheurs internationaux spécialisés dans les déversements de pétrole afin d’élaborer et d’examiner le « Oil Budget Calculator ». On a souligné leur contribution scientifique importante au développement du « calculateur » et à l’examen de la nouvelle version. Un document détaillé, affiché sur le site Web appelé « Restore the Gulf », répond aux questions sur ce qui est arrivé au pétrole.

« Oil Budget Calculator – Deepwater Horizon, Technical Documentation – A Report to the National Incident Command »

Le rapport inclut huit références à des articles scientifiques publiés dans le cadre des travaux du Colloque technique du Programme des déversements accidentels de pétrole dans l'océan arctique – Contamination de l’environnement et intervention, organisé annuellement par Environnement Canada.

Personnes-ressources : Carl Brown, (613) 991-1118; Ali Khelifa, (613) 991-9455; et Patrick Lambert, (613) 991-1110, Direction de la science et de la technologie de l’eau