| Titre d'article |
|---|
| Date |
Effort conjoint dans le domaine de la télédétection de l’humidité du sol entre les scientifiques d’Environnement Canada et le personnel du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA |
| 2012-08-08 |

llustration d'artiste représenatant de le vehicule spatial SMAP | Courtoisie de la NASA / JPL-Caltech
Les scientifiques d’Environnement Canada travaillent au plan scientifique canadien relatif au satellite Soil Moisture Active Passive (SMAP) élaboré par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, dont le lancement est prévu en octobre 2014.
On s’attend à ce que SMAP génère des données de télédétection qui viendront améliorer grandement les analyses de l’humidité du sol qui seront produites par le Système canadien d’assimilation des données au sol (CaLDAS), et qui serviront à établir et à améliorer les conditions initiales de tous les systèmes de prévision météorologique et environnementale utilisés par le Service météorologique du Canada.
Dans le cadre d’une activité de préparation au lancement de 2014, la campagne d’expérience de validation de SMAP sur le terrain s’est déroulée au sud-ouest de Winnipeg, au Manitoba, du 7 juin au 17 juillet 2012. La campagne sur le terrain avait pour principaux objectifs de procurer les données nécessaires pour mettre à l’essai et étalonner les algorithmes développés afin de récupérer les données sur l’humidité du sol à l’aide de SMAP. De plus, l’expérience de validation vise à établir les méthodes et procédures relatives à l’étalonnage des instruments satellites après le lancement.
Les estimations de l’humidité du sol générées par SMAP s’appliqueront à une couche de sol de surface de 5 à 10 cm et seront fondées sur les mesures des températures de luminance radiométrique et des rétrodiffusions radars selon des longueurs d’onde d’environ 20 cm. Il s’agira de la dernière grande campagne sur le terrain avant le lancement du satellite, et l’on a déployé d’importants efforts afin de veiller à ce que toutes les données nécessaires soient acquises. On est à déployer au-dessus de la zone d’étude deux aéronefs de la NASA transportant les capteurs qui seront sur le satellite : un Twin Otter transporte le capteur hyperspectral passif et actif de bande L et S (PALS) et un Gulf Stream III transporte le radar à synthèse d’ouverture sur véhicule aérien sans pilote (UAVSAR). La composante terrestre de la campagne sur le terrain est coordonnée par Agriculture et Agroalimentaire Canada; environ 70 employés échantillonnent un grand nombre de terrains tout au long de la période d’étude de six semaines (environ 55 sites).
Sites d’intérêt
Expérience de validation SMAP 2012
Personne-ressource : Stéphane Bélair, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques, Division de la recherche météorologique, recherche en prévision numérique
- Date de modification :