| Titre d'article |
|---|
| Date |
Les politiques de conservation des forêts doivent protéger les vieux arbres sur pied |
| 2011-11-21 |
La planification de la conservation pour plus de mille espèces animales utilisant des cavités d'arbres à travers le monde doit commencer par la détermination du rôle des vieux arbres sur pied. En Amérique du Nord, la majorité des cavités abritant des vertébrés sont produites par des pics (77 % des cavités de nidification). Ailleurs, les cavités utilisées sont principalement produites par les dommages et la décomposition (74 % en Eurasie et en Amérique du Sud; 100 % en Australasie), un processus beaucoup plus lent. La plupart des arbres ont plus de 100 ans avant que les cavités dues à la décomposition commencent à se former.
Des chercheurs ont fait le suivi de près de 3 000 cavités d'arbres au Canada, en Pologne et en Argentine. Chaque année des études respectives, ils confirmaient si les cavités étaient utilisées et par quelles espèces. En Amérique du Nord, les cavités créées par les pics et par la décomposition avaient une durée de vie semblable. Toutefois, sur d'autres continents, les cavités créées par la décomposition avaient tendance à durer beaucoup plus longtemps que celles créées par les pics, et elles ont fourni un abri à différentes espèces au fil des années ou des décennies.
Par conséquent, à l'échelle mondiale, la plupart des espèces s'abritant dans des cavités dépendent essentiellement des cavités à formation lente, et des politiques sont nécessaires pour limiter le taux actuel de perte de vieux arbres.
Source : Cockle, K.L., Martin, K., Wesołowski, T. 2011. Woodpeckers, decay, and the future of cavity-nesting vertebrate communities worldwide. Front. Ecol. Environ. 9(7):377-382, doi:10.1890/110013.
Les résultats publiés dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment ont été mis en évidence sur la page couverture et choisis pour un article de Science Magazine et pour la rubrique « Editor’s Choice ».
Personne-ressource : Kathy Martin, 604-940-4667, Division de la recherche sur la faune
- Date de modification :