Titre d'article
Date

Goût et odeur de l’eau potable - science et pratique

2012-02-15

Photo: un verre d'eau | © Jupiterimages / 89794634 / photos.comLe Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau travaille avec de grands spécialistes pour élaborer et dispenser une formation destinée à l’industrie du traitement de l’eau. Le Dr Susan Watson d’Environnement Canada a été invitée à présenter Algae in Source Water: Taste, Odour and Toxins (Algues dans l’eau de source : goût, odeur et toxines) lors d’une formation à laquelle ont assisté
des opérateurs, des directeurs, des ingénieurs, des scientifiques et des agents de la réglementation de l’eau potable.  Le Dr Watson a présenté un aperçu des sources biologiques, de la chimie et des conséquences de quelques-uns des métabolites d’efflorescences nuisibles les plus fréquents, ainsi que des contre-mesures adoptées à leur encontre.

Les participants ont appris que, bien que les algues (plus particulièrement les cyanobactéries) produisent une diversité de métabolites bioactifs, les inquiétudes, en grande partie, ont trait aux « métabolites d'efflorescences nuisibles », les composés qui touchent directement la santé et le bien-être des humains. Ces métabolites sont rattachés à deux catégories fonctionnelles, les composés toxiques et malodorants (organoleptiques), et peuvent également menacer la santé des animaux et du bétail, les eaux potables et de plaisance, le tourisme, les pêcheries, l’aquaculture et les écosystèmes aquatiques. Une recherche approfondie a fait progresser notre compréhension des produits chimiques et des organismes en cause, de leurs propriétés toxicologiques et organoleptiques, ainsi que de la manière de les traiter et de les éliminer des sources d’alimentation en eau potable. Toutefois, notre capacité à prédire les éclosions de métabolites d’efflorescences nuisibles et à lutter contre elles est actuellement limitée par une connaissance inadéquate des processus qui régissent leur production, leur distribution et leur sort dans l’environnement.

Personne-ressource : Sue Watson, 905 336-4759, Sue.Watson@ec.gc.ca, Recherche sur la gestion des écosystèmes aquatiques