Titre d'article
Date

Les origines du monarque révèlent un mystère de sa migration

2010-08-11

Des recherches menées par la University of Guelph et par Environnement Canada ont révélé un nouveau tournant dans l’histoire de la vie des monarques. À l’aide de mesures d’isotopes stables, les scientifiques ont étudié les papillons le long de la côte est des États-Unis afin de mieux comprendre leurs origines natales. On croyait que les papillons de la côte migraient vers le nord, directement à partir du golfe du Mexique.

Asclépiade avec larves de monarques | Photo : JS PollockContre toute attente, 88 % étaient originaires des régions du Midwest et des Grands Lacs. Des 90 insectes échantillonnés, seulement 12 % provenaient de parents qui migraient directement de la côte du golfe. Cela nous donne la preuve d’un deuxième chapitre dans l’histoire de leur migration : Une majorité de monarques volent vers le nord pour se reproduire dans les terres intérieures au printemps et une seconde génération entreprend alors une migration d’ouest en est, vers la côté.

Le mystère entourant la raison pourquoi les monarques de la côte est arrivent plus tard au printemps que les monarques des terres intérieures est résolu. L’analyse des isotopes stables d’hydrogène et de carbone a révélé le lieu de naissance des insectes et nous savons maintenant que les populations de monarques de la côte est dépendent d’un habitat sain dans les régions du Midwest et des Grands Lacs.

Les efforts de conservation peuvent donc être ciblés précisément pour profiter aux populations d’espèces sauvages lorsque leurs mouvements et habitudes sont bien compris. Pour le monarque, un habitat sain comprend l’asclépiade, la seule source de nourriture des larves de monarques.

Le document est disponible sur le site Web de la publication scientifique, Biology Letters :

Nathan G. Miller, Leonard I. Wassenaar, Keith A. Hobson, and D. Ryan Norris. Monarch butterflies cross the Appalachians from the west to recolonize the east coast of North America. Biol Lett 2010 : rsbl.2010.0525v1-rsbl20100525.