Titre d'article
Date

Réduction des émissions de particules provenant des futurs véhicules à essence

2012-04-30

Photo du véhicule à moteur à injection directe qui a servi à l’essai | © EC, E. MelocheLes véhicules à moteur à injection directe d'essence ont été introduits par un certain nombre de constructeurs en raison de leur meilleur rendement énergétique et des émissions réduites de dioxyde de carbone par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à injection indirecte, c’est-à-dire à injection d’essence dans le conduit d'admission. Les moteurs à injection directe sont considérés comme l'une des technologies à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans les règlements sur les émissions qui traitent des gaz à effet de serre. Cependant, des études récentes ont démontré que les moteurs à injection directe émettent plus de particules que les moteurs à injection indirecte ou que les moteurs diesel de véhicules légers équipés de filtres de particules de diesel. Par conséquent, afin de satisfaire aux futures normes plus strictes sur les émissions de matières particulaires, les véhicules à moteur à injection directe auraient besoin de dispositifs de contrôle supplémentaires, comme un filtre de particules d'essence, afin de réduire les suies et les nanoparticules.

Appuyés par le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE), le programme sur les particules et les émissions connexes, et la Manufacturers of Emission Controls Association (MECA), des essais consistant à mesurer les émissions particulaires et gazeuses ont été faits sur un véhicule équipé d'un moteur à injection directe de 2011 et sur un véhicule du même type équipé d'un moteur à injection indirecte. Des essais supplémentaires sur les émissions ont ensuite été effectués sur le véhicule à moteur à injection directe, équipé d'un prototype de filtre de particules d'essence. Les essais comprenaient la caractérisation Photo d'un prototype de filtre de particules d'essence installé sur le véhicule à moteur à injection directe d'essence | © EC, E. Melochedes émissions gazeuses et particulaires dans une grande variété de conditions de fonctionnement, y compris plusieurs mélanges d'éthanol et d'essence en concentrations faibles à modérées, ainsi que des températures allant de 25 oC à −18 oC.

L’importance des émissions de matières particulaires provenant des véhicules équipés d'un moteur à injection directe, fonctionnant avec un mélange éthanol-essence, dépendait fortement des conditions de conduite et de la température ambiante. Toutefois, le filtre de particules d'essence a permis de supprimer efficacement les émissions particulaires et réussi à éliminer les émissions potentiellement nocives de nanoparticules. Les résultats obtenus et l'expérience acquise dans le cadre de ce programme fournissent des renseignements utiles pour connaître l'efficacité des méthodes d'essai dans l'évaluation des véhicules à moteur à injection directe et des dispositifs antipollution potentiels, ainsi qu’un aperçu des moyens technologiques pour réduire les émissions de matières particulaires provenant des futurs véhicules à moteur à injection directe.

Personne-ressource : Eric Meloche : 613-998-9590, poste 280, Recherche et mesure des émissions