Titre d'article
Date

Interactions entre les sédiments et l'eau

2011-10-12

Image par microscopie confocale à balayage montrant des cellules vivantes (vertes) et mortes (rouges) associées à un floc érodé (expérience de canal en laboratoire) | © Université de Guelph, Mahendran BasuvarajIan G. Droppo (Ph. D.) d'Environnement Canada conclut que les sédiments du lit de la rivière peuvent représenter une source considérable d'organismes pathogènes dans la colonne d'eau. Dans le cadre d'une présentation intitulée « Linking pathogen and sediment dynamics: Implications on policy development for aquatic and human health management » dont il est coauteur, M. Droppo a recommandé de tenir compte de la dynamique sédiments-pathogènes lorsque l'on détermine les zones sources de pathogènes et évalue le risque pour la santé aquatique et humaine, étant donné que les échantillons d'eau pourraient refléter non seulement des sources terrestres, mais également une remise en suspension de pathogènes précédemment déposés (en association avec des flocs cohésifs) dans le lit de la rivière. Le travail qui sous-tend cette présentation a été effectué en collaboration avec des scientifiques des universités McMaster, Guelph et Ryerson. Il a été présenté lors du 12e International Symposium on the Interactions between Sediment and Water.

Dans le cadre du symposium, M. Droppo a été honoré pour sa contribution à l'Association internationale pour la science des eaux contenant des sédiments au cours des 15 dernières années. Au cours de cette période, il a siégé au conseil d'administration en qualité de secrétaire/trésorier, vice-président, président et ancien président.

La conférence a traité des enjeux clés pertinents par rapport aux priorités du Ministère, notamment : 1) les flux de substances nutritives et polluantes dans les systèmes aquatiques naturels et artificiels; 2) le rôle du biote dans les interactions entre l'eau et les sédiments en milieu marin et en milieu d'eau douce; 3) les nouvelles technologies pour l'avancement de la science des eaux contenant des sédiments, de la microéchelle à l'échelle du bassin versant; 4) l'adaptation des systèmes d'eau contenant des sédiments aux risques que posent les changements climatiques; 5) la restauration des systèmes aquatiques perturbés. Les résumés sont accessibles en ligne dans le lien suivant : Book of Abstracts.

Personne-ressource : Ian Droppo, 905-336-4701, Recherche sur la gestion des écosystèmes aquatiques

Légende de la photo : Image par microscopie confocale à balayage montrant des cellules vivantes (vertes) et mortes (rouges) associées à un floc érodé (expérience de canal en laboratoire) | © Université de Guelph, Mahendran Basuvaraj