| Titre d'article |
|---|
| Date |
Découverte : Un aéronef alimenté par du biocarburant à 100 % produit beaucoup moins d'émissions de particules |
| 2013-09-19 |

Premier vol civil mondial avec un Falcon alimenté par
du biocarburant à 100 %, le T-33 suivant le Falcon
en vol et mesurant les émissions de son moteur.
Photo : Conseil national de recherches du Canada
Un essai inédit et en temps réel de contrôle des émissions en vol d'un avion civil alimenté par du biocarburant à 100 % montre que le biocarburant produit beaucoup moins d'émissions de particules que le carburéacteur traditionnel.
En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, la Division de la recherche sur la qualité de l'air d'Environnement Canada a récemment mené une évaluation du rendement des émissions de gaz d’échappement et de moteur d'un moteur d'avion alimenté par un carburéacteur de la prochaine génération composé de biocarburant à 100 %. Cet essai a abouti au premier vol d'essai mondial d'un Falcon 20 alimenté par le même biocarburant à 100 %.
Le carburéacteur traditionnel est un combustible fossile à base de pétrole. Le biocarburant à 100 % est produit à partir de la biomasse telle que des plantes ou des algues. À l'heure actuelle, les biocarburants ne sont homologués que s'ils sont mélangés à du carburéacteur traditionnel, jusqu'à un maximum de 50 %.
Le rendement des émissions gazeuses et de moteur avec le biocarburant à 100 % était comparable à celui du carburéacteur en raison des propriétés physiques similaires entre les deux carburants. Toutefois, les résultats des essais préliminaires ont montré que les émissions de particules du nouveau biocarburant étaient plus faibles de 21 % au ralenti et de 7 % à pleine puissance, et que les émissions de carbone noir étaient plus faibles de 50 % au ralenti et de 28 % à pleine puissance.
Le secteur de l'aviation est responsable d'environ 3 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'origine anthropique. En juin 2009, l'Association du transport aérien international a annoncé que l'industrie du transport aérien s'est engagée à atteindre trois objectifs ambitieux, notamment l'amélioration continue de l'efficience énergétique de 1,5 % par an de 2009 à 2020, parvenir à une croissance sans émissions de carbone d'ici 2020 et à une réduction absolue de 50 % des émissions de carbone d'ici 2050.
L'adoption du biocarburant est un élément essentiel pour atteindre les objectifs établis par l'industrie de l'aviation. Non seulement ces objectifs sont importants pour la durabilité de l'industrie de l'aviation, mais ils sont aussi essentiels pour la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
Personne-ressource : M. Tak Chan, 613-998-7913, Recherche et mesure des émissions, Division de la recherche sur la qualité de l'air, Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
- Date de modification :