Titre d'article
Date

Évaluation de l'utilisation du biodiesel au Canada

2012-12-21

Une Jetta TDI 2006 de Volkswagen est placée dans des cellules d’essai dynamométrique à l’un des laboratoires du chemin River | © Eric Meloche, Environnement Canada

Une Jetta TDI 2006 de Volkswagen est placée dans des cellules d’essai dynamométrique à l’un des laboratoires du chemin River | © Eric Meloche, Environnement Canada

L'étude menée par Environnement Canada sur les émissions de gaz d'échappement des véhicules diesel légers alimentés par différents mélanges biodiesel, a fournit données et expertise pour l'Évaluation des risques pour la santé humaine liés à la production, la distribution et l'utilisation de biodiesel au Canada de Santé Canada. Grâce à son installation d'évaluation des émissions à la pointe de la technologie basée à Ottawa, la Section de la recherche et de la mesure des émissions a contribué à combler des lacunes essentielles à l'achèvement de l'évaluation.

Dans l'installation, des véhicules diesel légers récents ont été testés avec une sélection de mélanges à faible concentration de biodiesel (B5 et B20) dans les conditions canadiennes. Leurs émissions ont ainsi été comparées à celles des véhicules fonctionnant avec un carburant diesel présent sur le marché. Les résultats obtenus indiquent que les impacts net et relatif du biodiesel sur les émissions de gaz d'échappement sont faibles. Les dispositifs antipollution de ces véhicules se sont avérés efficaces pour réduire les émissions de plusieurs polluants, mais il reste encore à déterminer d'autres impacts éventuels des carburants biodiesel sur les véhicules qui en sont équipés.

Les scientifiques de la Section de la recherche et de la mesure des émissions ont effectué l'étude en collaboration avec la Section d'évaluation des carburants de Santé Canada, et avec l'appui de la Division des analyses et de la qualité de l'air (DAQA) d'Environnement Canada.

Le gouvernement canadien exige depuis le 1er juillet 2011, un minimum de 2 % de carburant renouvelable dans le diesel comme il est indiqué dans le Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). L'utilisation de carburant biodiesel au Canada modifiera le profil des émissions de gaz d'échappement des véhicules, en comparaison avec le carburant diesel au pétrole.

La Section de la recherche et de la mesure des émissions d'Environnement Canada continue, en collaboration avec Santé Canada, à enquêter sur les sujets santé/émissions de gaz d'échappement en relation avec les carburants renouvelables, ainsi que sur l'incidence générale sur la santé humaine des émissions produites par les véhicules.

Personne-ressource : Debbie Rosenblatt, 613-998-9590, Debbie.Rosenblatt@ec.gc.ca, Recherche et mesure des émissions, Division de la recherche sur la qualité de l'air