Titre d'article
Date

Publication des données révisées de l'Inventaire national des rejets de polluants de 2011 recueillies auprès de l'industrie

2013-09-05

Deux cheminées d’usine sous un ciel bleu © danr13 \ 167459308 \ Photos.com

Deux cheminées d’usine sous un ciel bleu © danr13 \ 167459308 \ Photos.com

Le 23 mai 2013, Environnement Canada a publié les données vérifiées pour la qualité de l'Inventaire national des rejets de polluants de 2011. La publication des données de l'Inventaire national des rejets de polluants de 2011 présente des renseignements à l'échelle des installations sur les rejets de 346 substances inscrites sur la liste de l'Inventaire national des polluants rejetés (dans l'atmosphère, les eaux et le sol), éliminés et transférés aux fins de recyclage. La quantité totale de rejets de polluants dans l'atmosphère, les eaux et le sol déclarée à l'Inventaire national des rejets de polluants a diminué de 20 % entre 2006 et 2011 et de 4 % entre 2010 et 2011, s'expliquant par des réductions associées aux fonderies de métaux de première transformation, à d'autres installations manufacturières et aux centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles. Ces baisses ont été attribuables à des améliorations technologiques, à des fermetures d'installations et à la diminution de la production pour certaines installations.

Bien qu'il y ait eu une réduction totale de 20 %, certaines substances, telles que les oxydes d'azote et les matières particulaires issues d'activités pétrolières et gazières, ont enregistré des hausses en raison de l'augmentation de la production. Les données ont été publiées sous divers formats, y compris une application de recherche des données en ligne, des ensembles de données téléchargeables et des couches cartographiques à utiliser avec Google EarthMC. Les données sont disponibles sur le site Web de l'Inventaire national des rejets de polluants.

L'Inventaire national des rejets de polluants est le relevé, prescrit par la loi canadienne et accessible au public, des polluants rejetés, éliminés et envoyés au recyclage.

Personne-ressource : Paulo Costa, 819-934-4214, Division de l'intégration des programmes, Direction des sciences et de l'évaluation des risques.