Titre d'article
Date

Amélioration de la surveillance environnementale dans la région des sables bitumineux

2012-07-11

Photo : Remorque de surveillance complète de la qualité de l'air en cours de préparation pour les études de recherche sur la qualité de l'air dans la région des sables bitumineux | © EC, M. McCurdyDans le cadre du Programme de réglementation de la qualité de l'air, Environnement Canada est tenu de mieux comprendre les effets des concentrations de contaminants atmosphériques à la suite de l’exploitation des sables bitumineux. Afin de pouvoir satisfaire à cette exigence, une étude de un an visant à mesurer les polluants atmosphériques dans la région des sables bitumineux débutera cet été (2012). Ces travaux s'harmonisent également avec l'exécution du Plan conjoint de mise en œuvre Canada-Alberta de la surveillance des sables bitumineux. Les renseignements tirés de cette étude donneront aux chercheurs des données de référence et un point de départ pour de futures études plus précises ou ayant une plus grande envergure.

En préparation à cette étude, le personnel scientifique et technique d'Environnement Canada a récemment équipé une petite remorque d'un équipement de surveillance de la qualité de l'air à la fine pointe de la technologie. Cette remorque de surveillance complète de la qualité de l'air permettra à l'équipe de recherche de se déplacer rapidement d'un site de surveillance à un autre pour caractériser les conditions atmosphériques locales typiques et déterminer les épisodes de pollution atmosphérique à l'aide d'un équipement sophistiqué très sensible. La remorque est également équipée pour transmettre les données par satellite aux laboratoires d'Environnement Canada à Downsview, en Ontario, fournissant ainsi des renseignements pour ainsi dire en temps réel au sujet de la qualité de l'air locale.

À partir des sites visés, les scientifiques obtiendront des renseignements concernant divers contaminants atmosphériques « particuliers » (oxydes d'azote, oxydes de soufre, ozone, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, matières particulaires fines [PM2.5]), le sulfure d'hydrogène, le soufre réduit total, les matières particulaires différenciées et la distribution granulométrique. L'un des objectifs de cette étude consiste à comparer la fluctuation des polluants d'un site visé à l'autre avec les mesures prises à des sites de surveillance existants fixes ou à long terme. Ces résultats pourraient avoir une incidence sur l'emplacement des sites fixes et optimiser leur efficacité.

Personne-ressource : Cristian Mihele, 416-739-5947, Division de la recherche sur la qualité de l'air